image promotion

Filière 13

G
2010 · Pathway 13 (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la suite de bavures, deux policiers en crise sont affectés à une mission ingrate de surveillance par leur patron, lui-même en pleine débâcle conjugale.
Intrigue un peu bancale. Enjeux psychologiques à peine esquissés. Réalisation percutante et imaginative. Jeu convaincant des trois vedettes.

L'avis de Mediafilm

Trois ans après LES 3 P'TITS COCHONS, Patrick Huard et les scénaristes Claude Lalonde et Pierre Lamothe ont à nouveau choisi d'explorer la détresse masculine, cette fois sous l'angle de la comédie policière. Hélas, les problèmes psychologiques des trois protagonistes (angoisse, peur de l'attachement, rupture douloureuse), forment une matière sous-exploitée par le scénario. Ainsi, le premier développe une technique pour retrouver ses moyens sans que l'on sache au juste ce qui les lui a fait perdre. Le second s'engage dans une relation après que les motifs de ses craintes n'aient été que très vaguement évoqués. Enfin, le troisième cultive sa peine sans que les implications de ses gestes ne soient approfondies. De même, le noeud de l'intrigue policière n'est mis en place qu'au bout d'un long moment, occasionnant des problèmes de rythme et une impression de déséquilibre dans la disposition des enjeux dramatiques. Cela dit, FILIÈRE 13 profite de la réalisation percutante de Patrick Huard, qui sort de sa manche quelques trouvailles visuelles inspirées. Les trois interprètes masculins, dont la chimie opérait déjà dans le film précédent, sont en outre convaincants.

François Lévesque

Synopsis

Pour avoir oublié un suspect dans sa voiture par temps caniculaire, Thomas, un policier souffrant de migraines chroniques, est rétrogradé par Benoît, son patron, qui l'affecte à la surveillance de la vieille mère invalide d'un truand. Thomas apprend qu'il devra en outre faire équipe avec Jean-François, un confrère des relations publiques désavoué pour cause de crises de panique et d'angoisse. D'abord empreints d'animosité, les rapports entre les deux humiliés deviennent plus cordiaux quand ils se mettent en tête d'épier Fecteau, un acteur important du scandale des commandites, soupçonné d'avoir détourné à son profit une somme importante. De son côté, incapable d'accepter le départ de sa femme, Benoît se met à la surveiller. Les trois hommes en crise se succèdent dans le bureau du même thérapeute. (sortie en salle le 4 août 2010)

Année

2010

Genre

Comédie policière

Durée

107 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie policière

Année

2010

Durée

107 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Images

0Filiere13.jpg