Can. 2010. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur avec Fanny Mallette, Francis La Haye, Michel Daigle. Les destins d'une jeune femme mal mariée et de son frère immature sont bousculés par une série d'événements plus ou moins insolites. Tragicomédie surnaturelle originale, profonde et d'une grande portée symbolique. Compositions visuelles recherchées et originales. Mouvement gracieux. Interprétation irréprochable. (sortie en salle: 18 février 2011)
Les destins d'une jeune femme mal mariée et de son frère immature sont bousculés par une série d'événements plus ou moins insolites. Tragicomédie surnaturelle originale, profonde et d'une grande portée symbolique. Compositions visuelles recherchées et originales. Mouvement gracieux. Interprétation irréprochable. (sortie en salle: 18 février 2011)
Au premier regard, EN TERRAINS CONNUS ressemble à un ovni qui se serait échappé de la planète de CONTINENTAL, UN FILM SANS FUSIL, du même Stéphane Lafleur. Or, au-delà des ressemblances de style, de tonalité et d'humour, qui rendent le cinéma du cofondateur de Kino reconnaissable entre tous, son second long métrage se distingue par sa profondeur, sa maturité, son intimité, et surtout par sa vertigineuse (et pourtant subtile) exploitation d'un symbole, la main, comme révélateur d'identité et de puissance. Au fil d'une intrigue frôlant l'abstraction, qui évoque les cinémas de Roy Andersson et Aki Kaurismaki, Lafleur illustre en effet la prise en main, par eux-mêmes, de ses deux naufragés glissant sur l'hiver. Prendre, donner, toucher, deviennent ainsi les maîtres mots de cette tragicomédie un brin surréaliste, quasi mutique et d'une rare originalité, dont la somme des plans fixes et ultra-composés imprime, avec la musique de Sagor & Swing, un mouvement gracieux. Dommage toutefois que l'épisode du chalet, qui pousse le récit au bout de son souffle, n'atteigne pas la puissance dramatique souhaitée. L'interprétation, en revanche, est irréprochable.
Texte : Martin Bilodeau
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.