Goto main content
3

En terrains connus

Can. 2010. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur avec Fanny Mallette, Francis La Haye, Michel Daigle. Les destins d'une jeune femme mal mariée et de son frère immature sont bousculés par une série d'événements plus ou moins insolites. Tragicomédie surnaturelle originale, profonde et d'une grande portée symbolique. Compositions visuelles recherchées et originales. Mouvement gracieux. Interprétation irréprochable. (sortie en salle: 18 février 2011)

Général
3

En terrains connus (En terrains connus)

Général Général

Can. 2010. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur avec Fanny Mallette, Francis La Haye, Michel Daigle.

Les destins d'une jeune femme mal mariée et de son frère immature sont bousculés par une série d'événements plus ou moins insolites. Tragicomédie surnaturelle originale, profonde et d'une grande portée symbolique. Compositions visuelles recherchées et originales. Mouvement gracieux. Interprétation irréprochable. (sortie en salle: 18 février 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Benoît et Maryse sont comme des étrangers l'un pour l'autre. Le premier, adolescent attardé sans emploi, vit avec leur père veuf et handicapé et comble son vide affectif auprès d'une mère célibataire. La seconde, comptable mariée au propriétaire d'une école de conduite, subit en somnambule son train-train quotidien. Lorsqu'un accident survient à l'usine où elle travaille, ses yeux s'ouvrent sur le vide de son existence. Et la pelle mécanique à vendre, qui dort devant la maison, devient le symbole intolérable de ce vide. Pour se débarrasser de l'engin, il lui faut la remorque de son père, qui se trouve au chalet fermé pour l'hiver. Malgré une météo qui annonce du mauvais temps, malgré aussi la visite d'un homme du futur venu avertir Benoît que Maryse risquait sous peu de périr dans un accident d'auto, frère et soeur prennent la route du chalet. En chemin, ils réapprennent à se connaître.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au premier regard, EN TERRAINS CONNUS ressemble à un ovni qui se serait échappé de la planète de CONTINENTAL, UN FILM SANS FUSIL, du même Stéphane Lafleur. Or, au-delà des ressemblances de style, de tonalité et d'humour, qui rendent le cinéma du cofondateur de Kino reconnaissable entre tous, son second long métrage se distingue par sa profondeur, sa maturité, son intimité, et surtout par sa vertigineuse (et pourtant subtile) exploitation d'un symbole, la main, comme révélateur d'identité et de puissance. Au fil d'une intrigue frôlant l'abstraction, qui évoque les cinémas de Roy Andersson et Aki Kaurismaki, Lafleur illustre en effet la prise en main, par eux-mêmes, de ses deux naufragés glissant sur l'hiver. Prendre, donner, toucher, deviennent ainsi les maîtres mots de cette tragicomédie un brin surréaliste, quasi mutique et d'une rare originalité, dont la somme des plans fixes et ultra-composés imprime, avec la musique de Sagor & Swing, un mouvement gracieux. Dommage toutefois que l'épisode du chalet, qui pousse le récit au bout de son souffle, n'atteigne pas la puissance dramatique souhaitée. L'interprétation, en revanche, est irréprochable.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3