Go to main content
4

Détestable Moi (Despicable Me)

É.-U. 2010. Film d'animation de Pierre Coffin, Chris Renaud . Un savant fou rêvant de voler la lune après l'avoir réduite adopte trois petites orphelines pour espionner un rival qui possède l'appareil capable d'un tel exploit. Conte farci d'épisodes fantaisistes et rocambolesques. Galerie de personnages drôles et truculents. Rythme haletant. Technique d'animation efficace. Effets 3D bien dosés. (sortie en salle: 9 juillet 2010)

Général
4

Détestable Moi (Despicable Me)

Général Général

É.-U. 2010. Film d'animation de Pierre Coffin, Chris Renaud .

Un savant fou rêvant de voler la lune après l'avoir réduite adopte trois petites orphelines pour espionner un rival qui possède l'appareil capable d'un tel exploit. Conte farci d'épisodes fantaisistes et rocambolesques. Galerie de personnages drôles et truculents. Rythme haletant. Technique d'animation efficace. Effets 3D bien dosés. (sortie en salle: 9 juillet 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Universal
Jadis traumatisé par sa mère, qui ne cessait de le déprécier, Gru est devenu un savant fou rêvant de devenir le plus grand génie du Mal. Il est entouré d'une armée de Minions, des petites bêtes besogneuses qui travaillent à ses inventions diaboliques, et secondé par son vieil assistant, le Dr. Nefario, très compétent et zélé, mais un peu dur d'oreille. Le souhait le plus cher de Gru est de voler la lune, après l'avoir réduite à la taille d'une orange grâce à un fusil spécial fabriqué par des scientifiques chinois. Il pourra ainsi surpasser son rival Vector, qui a réussi pour sa part à subtiliser une pyramide en Égypte. Or, ce dernier s'est emparé du fusil réducteur, qu'il conserve dans sa maison-forteresse. Pour reprendre le précieux appareil, Gru échafaude un nouveau plan: adopter trois jeunes orphelines vendeuses de biscuits, et les envoyer chez Vector, grand amateur de friandises. Mais au contact de ces enfants espiègles et charmantes, le détestable Gru change peu à peu d'attitude, tout en maintenant le cap sur son objectif démoniaque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adultes autoritaires et détestables aux côtés d'orphelines attachantes: on se croirait dans l'adaptation d'un roman de Charles Dickens. L'effet se dissipe rapidement sous une abondance d'épisodes fantaisistes et rocambolesques, à mi-chemin entre l'horreur et la science-fiction, où un savant illuminé aux allures de Nosferatu se propose d'accomplir des exploits dignes de STAR WARS. Ce mélange donne au final un film d'animation visuellement irréprochable, aux effets 3D bien dosés, qui est cependant loin de détrôner SHREK ou TOY STORY. Porté par un récit au rythme haletant et peuplé de personnages drôles et excentriques, dont cette ribambelle de petites bêtes de somme, ce conte teinté de concepts psychanalytiques (sur les rapports névrotiques entre parents et enfants) constitue une agréable réussite. Et alors que les castings vocaux de ces superproductions privilégient souvent la renommée au détriment du talent, Steve Carell et Jason Segel usent de leurs réelles capacités comiques au service de figures crapuleuses, et toujours cocasses.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3