Goto main content
2

Another Year

G.-B. 2010. Drame psychologique de Mike Leigh avec Ruth Sheen, Jim Broadbent, Lesley Manville. Quatre saisons dans la vie d'un couple de professionnels sexagénaires érigés en modèle par leurs proches. Peinture de moeurs pointilliste et généreuse. Récit simple et d'une grande profondeur. Mise en scène vigoureuse mais discrète. Distribution impeccable. (sortie en salle: 28 janvier 2011)

Général
2

Another Year (Another Year)

Général Général

G.-B. 2010. Drame psychologique de Mike Leigh avec Ruth Sheen, Jim Broadbent, Lesley Manville.

Quatre saisons dans la vie d'un couple de professionnels sexagénaires érigés en modèle par leurs proches. Peinture de moeurs pointilliste et généreuse. Récit simple et d'une grande profondeur. Mise en scène vigoureuse mais discrète. Distribution impeccable. (sortie en salle: 28 janvier 2011)

Tom et Gerri sont des modèles pour leurs proches. À l'aube de la soixantaine, cet ingénieur géologue et cette travailleuse sociale filent un petit bonheur tranquille, entre leur boulot qui les comble, le jardin communautaire qu'ils cultivent avec soin et leur fils Joe, avocat sans attaches de trente ans, qu'ils aiment profondément. Au fil des saisons, ils reçoivent à la maison des amis aimants et admiratifs, qui parfois voient dans leur existence en apparence si parfaite la défaite de la leur. Mary, tragi-comédie sur deux pattes travaillant avec Gerri, s'embrume l'esprit à l'alcool en rêvant d'une vie à deux qui tarde à se matérialiser. Ken, ami divorcé au régime de vie malsain, se laisse glisser lentement mais sûrement dans la dépression. L'arrivée de la nouvelle petite amie de Joe, puis le décès de l'épouse du frère de Tom, égaient et assombrissent, respectivement, le tableau de cette année de plus dans la vie du couple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le bonheur est-il accessible à tous? À quel degré la chance intervient-elle? Les personnes malheureuses sont-elles les seules responsables de leur sort? Ce ne sont là que quelques-unes des questions soulevées par le grand Mike Leigh (SECRETS AND LIES, VERA DRAKE) dans cette peinture de moeurs pointilliste et généreuse, portée par la grâce d'une distribution impeccable qui en a inspiré les grandes lignes à travers des ateliers d'improvisation dirigés par le réalisateur. Ce processus créatif explique, en partie du moins, l'absence de marques d'effort dans cette oeuvre en quatre tableaux parfois fort drôle, dont le récit est constitué d'événements en apparence anodins, qui prennent tout leur sens une fois agencés. Dans une forme splendide à 67 ans, Leigh signe une mise en scène vigoureuse mais discrète, qui laisse parler les images et surgir des fragments de vérité, avec lesquels ses interprètes jonglent avec une émouvante tendresse. Dans un rôle difficile, la formidable Lesley Manville constitue le coeur battant de ce très beau film.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3