Goto main content
4

2 Fois une femme

Can. 2010. Drame psychologique de François Delisle avec Évelyne Rompré, Étienne Laforge, Marc Béland. Pour échapper à son mari violent, une femme s'enfuit pour aller refaire sa vie sous une nouvelle identité avec son fils adolescent. Beau portrait d'une femme en quête de liberté. Scénario plutôt mince et non dénué de maladresses. Touches poétiques et utilisation expressive de la nature salvatrice dans la réalisation. E. Rompré émouvante et crédible. (sortie en salle: 25 octobre 2010)

13 ans +
4

2 Fois une femme (2 Fois une femme)

13 ans + 13 ans +

Can. 2010. Drame psychologique de François Delisle avec Évelyne Rompré, Étienne Laforge, Marc Béland.

Pour échapper à son mari violent, une femme s'enfuit pour aller refaire sa vie sous une nouvelle identité avec son fils adolescent. Beau portrait d'une femme en quête de liberté. Scénario plutôt mince et non dénué de maladresses. Touches poétiques et utilisation expressive de la nature salvatrice dans la réalisation. E. Rompré émouvante et crédible. (sortie en salle: 25 octobre 2010)

Pour échapper à son mari violent, Catherine obtient l'aide inespérée d'un groupe clandestin qui lui fournit les moyens de quitter le domicile conjugal et de repartir à zéro sous une nouvelle identité, dans une petite localité à la frontière de l'Ontario. D'abord récalcitrant, son fils adolescent Léo accepte de la suivre. Mais ce jeune cinéaste en herbe, au caractère renfermé, connaît des difficultés d'adaptation dans sa nouvelle école secondaire, qui risquent de compromettre les efforts de sa mère pour refaire sa vie et peut-être enfin connaître le véritable amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après RUTH, LE BONHEUR C'EST UNE CHANSON TRISTE et TOI, François Delisle nous revient avec un nouveau portrait de femme, cette fois sous l'angle de la violence conjugale et de la quête de liberté. Résultat: un récit empreint d'espoir, filmé sur un mode impressionniste dans une nature salvatrice. Des extraits du roman "Falaises" d'Olivier Adam, lus en voix off par la protagoniste, viennent ajouter au film une note poétique touchante, à l'instar de la trame musicale aérienne, composée par Delisle sous le pseudonyme The States Project. Cela dit, le scénario s'avère assez mince, quelques dialogues manquent de subtilité et une ou deux scènes sonnent un peu faux. Évelyne Rompré (HISTOIRE DE FAMILLE) est très crédible et émouvante en jeune mère au foyer soumise qui s'engage avec dignité sur la voie d'une salutaire renaissance. Dans le rôle du fils, Étienne Laforge livre une prestation prometteuse quoique pas toujours affirmée. En revanche, Marc Béland est d'une terrifiante efficacité en mari violent et manipulateur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3