Go to main content
3

Winter's Bone

É.-U. 2009. Drame de Debra Granik avec Jennifer Lawrence, John Hawkes, Kevin Breznahan. Dans une communauté reculée du Missouri, une adolescente tente de retrouver son père en fuite afin d'éviter la saisie de leur maison. Habile et intrigant film noir doublé d'une fascinante étude de milieu. Mise en scène attentive. Interprétation naturelle de J. Lawrence. (sortie en salle: 25 juin 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Winter's Bone (Winter's Bone)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Drame de Debra Granik avec Jennifer Lawrence, John Hawkes, Kevin Breznahan.

Dans une communauté reculée du Missouri, une adolescente tente de retrouver son père en fuite afin d'éviter la saisie de leur maison. Habile et intrigant film noir doublé d'une fascinante étude de milieu. Mise en scène attentive. Interprétation naturelle de J. Lawrence. (sortie en salle: 25 juin 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un village montagnard isolé du Missouri, Ree Dolly, 17 ans, s'occupe vaillamment de son frère, de sa soeur et de leur mère catatonique. Inculpé pour fabrication de méthamphétamines, puis libéré sous caution en attendant son procès, le père s'est volatilisé. Or, la date de son rendez-vous au tribunal approche, et sa maison, offerte en guise de caution, menace d’être saisie s’il ne s'y présente pas. Comprenant qu'elle doit à tout prix sauver le toit au dessus de leur tête, l'adolescente interroge voisins et connaissances afin de retrouver la trace de son père. Or, la petite communauté n'apprécie guère son indiscrétion, si bien que son oncle lui intime l'ordre de stopper son enquête, en vain. Dans son entêtement, la jeune fille provoque la colère de Merab, l'épouse du parrain de la région.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gagnant du Grand Prix du Jury, ainsi que celui du scénario, lors de l'édition 2010 du Festival de Sundance, cet habile et intrigant film noir en montagne frappe avant tout par la précision de son étude de milieu. Entièrement tournée en décors naturels, cette adaptation d'un roman de Daniel Woodrell respire le même genre d'authenticité que FROZEN RIVER, auquel on l'a comparé. De fait, cette oeuvre austère et rigoureuse décline ses développements avec lenteur et économie, un parti pris qui réclame des spectateurs une certaine patience. La mise en scène attentive de Debra Granik (l'inédit DOWN TO THE BONE) rend palpable une atmosphère de violence latente, impression que renforce une photo discrètement évocatrice. Jennifer Lawrence offre un jeu d'une rare maturité et l'interprétation d'ensemble est d'un naturel confondant.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3