Go to main content
2

Un Prophète

Fr. 2009. Drame de moeurs de Jacques Audiard avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif. Forcé par le chef des prisonniers corses à tuer un mouchard, un jeune détenu beur, analphabète et sans famille, est admis au sein de la bande de ce dernier. Oeuvre supérieure et riche, entre le thriller et la peinture de milieu. Mise en scène vertigineuse, d'une rare envergure. Interprétation remarquable. (sortie en salle: 26 février 2010)

16 ans + (violence)
2

Un Prophète (Un Prophète)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

Fr. 2009. Drame de moeurs de Jacques Audiard avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif.

Forcé par le chef des prisonniers corses à tuer un mouchard, un jeune détenu beur, analphabète et sans famille, est admis au sein de la bande de ce dernier. Oeuvre supérieure et riche, entre le thriller et la peinture de milieu. Mise en scène vertigineuse, d'une rare envergure. Interprétation remarquable. (sortie en salle: 26 février 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Malik, 19 ans, est condamné à six ans de prison pour attaque d'un policier à l'arme blanche. À l'intérieur des murs de la Centrale, où il a été envoyé, ce jeune beur timide et analphabète, qui fait bande à part, est pris à partie par César, le chef des prisonniers corses, qui lui pose un ultimatum: tuer une taupe arabe ou se faire lui-même buter. Après avoir tout tenté pour éviter le piège, Malik fait ce qu'on attend de lui et, du coup, se retrouve sous la protection de César. Arabe parmi les Corses, le jeune homme se fait discret. Il suit docilement les directives de son chef. Il apprend à lire grâce à un codétenu atteint d'un cancer. Il évite de se compromettre, jusqu'à ce que, grâce à son bon comportement, les autorités carcérales lui consentent des permissions d'un jour. César, dont le pouvoir à l'intérieur des murs décline, le charge alors de différentes "commissions". Pour Malik, qui n'était rien avant d'entrer en prison, l'heure du nouveau départ a sonné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jacques Audiard (DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ) signe avec UN PROPHÈTE, son cinquième long métrage en quinze ans, une oeuvre supérieure et riche, qui se situe à mi-chemin entre le thriller (pour le décor, les enjeux, les archétypes) et la peinture de moeurs (pour la finesse du regard, la profondeur de l'intrigue, l'attention aux détails). Le scénario précis avance à la vitesse du personnage, lentement vers le début, plus rapidement vers le milieu, à toute allure lorsque celui-ci prend son envol et qu'il devient l'adulte, le quelqu'un, qu'il n'était pas avant d'entrer en prison. La mise en scène vertigineuse et d'une envergure exceptionnelle recourt à différents artifices (distortions sonores, ouvertures à l'iris, illusions optiques) pour illustrer l'état psychologique de son héros, campé avec justesse et ce qu'il faut de vulnérabilité par l'excellent Tahar Rahim. Son vis-à-vis Niels Arestrup est d'une terrifiante vérité lui aussi, dans un rôle résolument plus typé.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

12 décembre 2020, 22:39:20

Par : Vincent Boutin, Lévis

Très grand art !

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Chronique carcérale d’une ascension

Un de ces films qui, par leur puissance, leur maîtrise, leur interprétation époustouflante, s’imposent d’emblée comme de grandes œuvres (...). Jacques Audiard, 57 ans, a définitivement pris place parmi les meilleurs cinéastes de sa génération. Ayant une préférence marquée pour les univers sombres, il signe ici son œuvre la plus étouffante et la plus noire, la plus percutante aussi.

Prophète, Un Jacques Audiard

Le Seigneur des barreaux

Ce mélange d'extravagance et de classicisme [est] (...) la marque (...) d'Audiard. (...). Ici, sa maîtrise séduit et subjugue. La forme et le fond s'épousent, comme dans les grands films américains qu'il [admire] (...). À chaque instant, l'audace l'emporte, comme dans l'effrayante séquence de la fusillade où (...) Malik sourit pour la première fois.

Prophète, Un Jacques Audiard

Taule froissée

C’est Kafka qui tient la caméra (...). Jacques Audiard est le meilleur cinéaste français de l’affolement, qui ne tient pas qu’à sa façon bougeante et alerte de tourner ou à son parti pris de cadrer parfois ses actions comme si elles étaient prises dans le faisceau incertain d’une lampe torche. (...) Enfin, (...) UN PROPHÈTE est le récit d’une révélation sidérante: (...) Tahar Rahim.

Prophète, Un Jacques Audiard

La Presse est unanime

(...) UN PROPHÈTE de Jacques Audiard, itinéraire d'un délinquant devenu caïd en prison, deux heures vingt-neuf sans une miette de trop, est le meilleur film français des temps présent, passé et à venir. (...) C'est en interrogeant son art à tout moment, en revenant à l'essence même du cinéma, qu'Audiard réussit (...) à échapper à tout jugement moral et, partant, à toucher aussi juste.

Prophète, Un Jacques Audiard

Audiard en prison

Grand prix à Cannes, le nouveau film de Jacques Audiard décrit le parcours d'un garçon venu de nulle part, de son incarcération à sa sortie de prison. (...) Film d'une grande intelligence, brutal (...), écrit et mis en scène avec une maîtrise impressionnante, UN PROPHÈTE est servi par une interprétation renversante, que dominent notamment les compositions de Tahar Rahim et de Niels Arestrup.

Prophète, Un Jacques Audiard

Un Héros très discret

Ponctué de forts moments oniriques, ce drame carcéral de Jacques Audiard s'avère aussi puissant dans sa réalisation recherchée que par son récit complexe illustrant brillamment la cruauté implacable régnant entre les murs. Fort d'un choix musical audacieux, d'un casting de gueules plus vraies que nature, UN PROPHÈTE fait fi de toute morale et offre une conclusion à scier les jambes.

Prophète, Un Jacques Audiard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3