Goto main content
2

Un Prophète

Fr. 2009. Drame de moeurs de Jacques Audiard avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif. Forcé par le chef des prisonniers corses à tuer un mouchard, un jeune détenu beur, analphabète et sans famille, est admis au sein de la bande de ce dernier. Oeuvre supérieure et riche, entre le thriller et la peinture de milieu. Mise en scène vertigineuse, d'une rare envergure. Interprétation remarquable. (sortie en salle: 26 février 2010)

16 ans + (violence)
2

Un Prophète (Un Prophète)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

Fr. 2009. Drame de moeurs de Jacques Audiard avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif.

Forcé par le chef des prisonniers corses à tuer un mouchard, un jeune détenu beur, analphabète et sans famille, est admis au sein de la bande de ce dernier. Oeuvre supérieure et riche, entre le thriller et la peinture de milieu. Mise en scène vertigineuse, d'une rare envergure. Interprétation remarquable. (sortie en salle: 26 février 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Récompenses
Malik, 19 ans, est condamné à six ans de prison pour attaque d'un policier à l'arme blanche. À l'intérieur des murs de la Centrale, où il a été envoyé, ce jeune beur timide et analphabète, qui fait bande à part, est pris à partie par César, le chef des prisonniers corses, qui lui pose un ultimatum: tuer une taupe arabe ou se faire lui-même buter. Après avoir tout tenté pour éviter le piège, Malik fait ce qu'on attend de lui et, du coup, se retrouve sous la protection de César. Arabe parmi les Corses, le jeune homme se fait discret. Il suit docilement les directives de son chef. Il apprend à lire grâce à un codétenu atteint d'un cancer. Il évite de se compromettre, jusqu'à ce que, grâce à son bon comportement, les autorités carcérales lui consentent des permissions d'un jour. César, dont le pouvoir à l'intérieur des murs décline, le charge alors de différentes "commissions". Pour Malik, qui n'était rien avant d'entrer en prison, l'heure du nouveau départ a sonné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jacques Audiard (DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ) signe avec UN PROPHÈTE, son cinquième long métrage en quinze ans, une oeuvre supérieure et riche, qui se situe à mi-chemin entre le thriller (pour le décor, les enjeux, les archétypes) et la peinture de moeurs (pour la finesse du regard, la profondeur de l'intrigue, l'attention aux détails). Le scénario précis avance à la vitesse du personnage, lentement vers le début, plus rapidement vers le milieu, à toute allure lorsque celui-ci prend son envol et qu'il devient l'adulte, le quelqu'un, qu'il n'était pas avant d'entrer en prison. La mise en scène vertigineuse et d'une envergure exceptionnelle recourt à différents artifices (distortions sonores, ouvertures à l'iris, illusions optiques) pour illustrer l'état psychologique de son héros, campé avec justesse et ce qu'il faut de vulnérabilité par l'excellent Tahar Rahim. Son vis-à-vis Niels Arestrup est d'une terrifiante vérité lui aussi, dans un rôle résolument plus typé.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

12 décembre 2020, 22:39:20

Par : Vincent Boutin, Lévis

Très grand art !

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3