Goto main content
3

Un Homme sérieux (A Serious Man)

É.-U. 2009. Comédie de Ethan Coen, Joel Coen avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind. La vie d'un professeur de physique prend un virage calamiteux lorsque son épouse lui annonce qu'elle le quitte pour un vieil ami de la famille. Superbe tragi-comédie sur l'aliénation et l'humiliation. Oeuvre très personnelle des auteurs. Réalisation subtile, en apesanteur. Jeu sans fausse note de M. Stuhlbarg. (sortie en salle: 16 octobre 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Un Homme sérieux (A Serious Man)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Comédie de Ethan Coen, Joel Coen avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind.

La vie d'un professeur de physique prend un virage calamiteux lorsque son épouse lui annonce qu'elle le quitte pour un vieil ami de la famille. Superbe tragi-comédie sur l'aliénation et l'humiliation. Oeuvre très personnelle des auteurs. Réalisation subtile, en apesanteur. Jeu sans fausse note de M. Stuhlbarg. (sortie en salle: 16 octobre 2009)

Minneapolis, 1967. Rien ne va plus dans la vie de Larry Gopnik. Sa promotion à la faculté de physique est compromise par des cancans non fondés à son sujet. Un élève coréen lui fait l'affront de lui verser un pot-de-vin. Son voisin quasi-fasciste cherche délibérément à le provoquer. Son frère dépressif abuse de son hospitalité. Par dessus le marché, son épouse Judith, mère de ses deux enfants, lui annonce qu'elle le quitte pour un vieil ami de la famille. Déstabilisé par la nouvelle, Larry sollicite le soutien du vieux rabbin Marshak, qui refuse obstinément de le recevoir. Ne sachant à quel saint se vouer, il se force à écouter les conseils douteux de deux autres rabbins, ainsi que ceux de l'avocat obséquieux qui a mis en marche la procédure de divorce réclamée par Judith. Larry n'est pas au bout de ses peines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les frères Joel et Ethan Coen (NO COUNTRY FOR OLD MEN) ont remonté à leur propre source (le Midwest de leur enfance, au sein d'une famille juive) pour réaliser avec A SERIOUS MAN leur film le plus personnel à ce jour. De tous les replis de cette formidable tragi-comédie, on reconnaît les germes de l'oeuvre antérieure, ici l'élément déclencheur de FARGO, là la prison psychologique de BARTON FINK. La fable yiddish illustrée en prologue, sans rapport évident avec le reste du film, éclaire rétrospectivement, telle une malédiction ancestrale, le parcours d'un "homme sérieux" aliéné par sa culture et humilié par sa femme. L'ensemble est porté par une réalisation en apesanteur d'une adresse subtile, laissant transpirer la tendresse infinie des auteurs pour leur héros défendu sans fausse note par le méconnu Michael Stuhlbarg. Signalons en terminant la beauté des images de Roger Deakins, qui révèlent une banlieue grand angle très évocatrice, rappelant celle du "Neighbors" de Norman McLaren.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 23:30:50

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Bon humour noir, bonne réalisation des frères Coens, beaux plans de Roger Deakins, première scène s'étirant, excellentes interprétations, j'hésite entre (3) et (4)

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3