image promotion

Un Homme sérieux (A Serious Man)

G
2009 · A Serious Man (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
La vie d'un professeur de physique prend un virage calamiteux lorsque son épouse lui annonce qu'elle le quitte pour un vieil ami de la famille.
Superbe tragi-comédie sur l'aliénation et l'humiliation. Oeuvre très personnelle des auteurs. Réalisation subtile, en apesanteur. Jeu sans fausse note de M. Stuhlbarg.

L'avis de Mediafilm

Les frères Joel et Ethan Coen (NO COUNTRY FOR OLD MEN) ont remonté à leur propre source (le Midwest de leur enfance, au sein d'une famille juive) pour réaliser avec A SERIOUS MAN leur film le plus personnel à ce jour. De tous les replis de cette formidable tragi-comédie, on reconnaît les germes de l'oeuvre antérieure, ici l'élément déclencheur de FARGO, là la prison psychologique de BARTON FINK. La fable yiddish illustrée en prologue, sans rapport évident avec le reste du film, éclaire rétrospectivement, telle une malédiction ancestrale, le parcours d'un "homme sérieux" aliéné par sa culture et humilié par sa femme. L'ensemble est porté par une réalisation en apesanteur d'une adresse subtile, laissant transpirer la tendresse infinie des auteurs pour leur héros défendu sans fausse note par le méconnu Michael Stuhlbarg. Signalons en terminant la beauté des images de Roger Deakins, qui révèlent une banlieue grand angle très évocatrice, rappelant celle du "Neighbors" de Norman McLaren.

Martin Bilodeau

Synopsis

Minneapolis, 1967. Rien ne va plus dans la vie de Larry Gopnik. Sa promotion à la faculté de physique est compromise par des cancans non fondés à son sujet. Un élève coréen lui fait l'affront de lui verser un pot-de-vin. Son voisin quasi-fasciste cherche délibérément à le provoquer. Son frère dépressif abuse de son hospitalité. Par dessus le marché, son épouse Judith, mère de ses deux enfants, lui annonce qu'elle le quitte pour un vieil ami de la famille. Déstabilisé par la nouvelle, Larry sollicite le soutien du vieux rabbin Marshak, qui refuse obstinément de le recevoir. Ne sachant à quel saint se vouer, il se force à écouter les conseils douteux de deux autres rabbins, ainsi que ceux de l'avocat obséquieux qui a mis en marche la procédure de divorce réclamée par Judith. Larry n'est pas au bout de ses peines. (sortie en salle le 16 octobre 2009)

Année

2009

Genre

Comédie

Durée

105 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2009

Durée

105 min.

Photographie