Go to main content
3

The Man Next Door (El Hombre de al Lado)

Arg. 2009. Drame de Mariano Cohn, Gaston Duprat avec Rafael Spregelburd, Daniel Araoz, Eugenia Alonsa. La vie d'un designer réputé est bouleversée par un voisin rustaud et envahissant qui a décidé de percer une fenêtre donnant sur sa maison conçue par Le Corbusier. Scénario habile, axé sur le sentiment de malaise. Touches sarcastiques. Mise en scène rigoureuse. Interprétation sans fausses notes. (sortie en salle: 10 juin 2011)

En attente de classement
3

The Man Next Door (El Hombre de al Lado)

En attente de classement En attente de classement

Arg. 2009. Drame de Mariano Cohn, Gaston Duprat avec Rafael Spregelburd, Daniel Araoz, Eugenia Alonsa.

La vie d'un designer réputé est bouleversée par un voisin rustaud et envahissant qui a décidé de percer une fenêtre donnant sur sa maison conçue par Le Corbusier. Scénario habile, axé sur le sentiment de malaise. Touches sarcastiques. Mise en scène rigoureuse. Interprétation sans fausses notes. (sortie en salle: 10 juin 2011)

L'intimité de Leonardo, un designer de renommée internationale, est mise en péril lorsque son voisin, Victor, décide de percer une fenêtre dans le mur donnant directement sur sa luxueuse maison, la seule conçue par Le Corbusier en Amérique latine. L'artiste, plutôt condescendant et lâche, tente par tous les moyens de convaincre le rustre et intimidant Victor de renoncer à son projet. Moyennant certains compromis, celui-ci lui offre en retour son amitié, au grand dam de Leonardo et de sa femme, qui voient en ce béotien une bombe à retardement. Peu à peu, Victor s'incruste dans leurs vies et va jusqu'à amadouer leur fille adolescente, qui ne communique guère avec eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grâce au procédé de l'écran divisé en introduction, le noeud du drame, bien plus complexe que la simple querelle de voisins, est posé d'emblée. Ce champ/contrechamp simultané illustre, par le clair et l'obscur, la confrontation de deux visions opposées, de deux hommes aux modes de vie distincts, que rien ne saura réunir. Le scénario habile aux dialogues sarcastiques et la mise en scène rigoureuse, signés Mariano Cohn et Gaston Duprat (EL ARTISTA, inédit au Québec), s'attachent à forger un climat de malaise, reflétant tout autant celui du protagoniste que le nôtre. Or, l'empathie du spectateur va et vient entre l'artiste envahi, campé avec assurance par l'acteur de théâtre Rafael Spregelburd, et l'inquiétant voisin, joué avec brio par Daniel Aráoz, issu de la télévision. Enfin, la magnifique maison Curutchet, où le film a été tourné, constitue un personnage en soi.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Thriller noir sur fond d'absurde

Cette comédie argentine traitant avec style une querelle de voisinage féroce à la McLaren s'offre un portrait de société bien gratiné porté par de bonnes répliques et des gags visuels désopilants. (...) Ça grince, ça dérape, ça se joue sur un rythme d'enfer. Parfois en forçant le trait (...). Mais la finesse absurde est au rendez-vous la plupart du temps.

Man Next Door, The Mariano Cohn, Gaston Duprat

Les Voisins

Cette sorte d’étude comparative de psychologie comportementale, visuellement léchée et mâtinée de comédie légère, échappe à la catégorisation et, à travers ce duel, propose des archétypes auxquels on peut (...) s’identifier, toutes classes confondues.

Man Next Door, The Mariano Cohn, Gaston Duprat

Neighbourly Battles From Argentina

This is a brilliant little film - sharply written, intriguing and entirely unexpected. A reminder of what can be done with a very low budget, some great actors and a clever script. Best of all, you never quite know what plot twists are coming next.

Man Next Door, The Mariano Cohn, Gaston Duprat

Querelle de voisinage

L'idée serait parfaite pour un court métrage. Mais cette comédie cruelle se répète et se dilue. L'interprétation incisive des comédiens et l'élégance froide de la fameuse demeure méritent néanmoins le détour.

Man Next Door, The Mariano Cohn, Gaston Duprat

Ennemis intimes

Tout en reconnaissant que le point de départ – l’idée de la fenêtre, l’utilisation du bâtiment futuriste – est excellent, on aurait aimé se passer de la caractérisation sociologique assez grossière et pesante qui s’ensuit. Était-on obligé d’embrayer sur une mauvaise pièce de théâtre?

Man Next Door, The Mariano Cohn, Gaston Duprat

Les Chantiers de la perdition

Dans cette comédie grinçante, le propos de Mariano Cohn et Gastón Duprat est simple, un peu facile, mais efficace (...). Et si le personnage du voisin, Boudu latino et violent, est souvent caricatural, son duel (...) avec le héros est la marque d’une société sud-américaine divisée, entre bourgeoisie cosmopolite, reliquats de dictature et nouveaux codes de différenciation culturelle.

Man Next Door, The Mariano Cohn, Gaston Duprat

Le Bobo, la brute et Le Corbusier

Dans l'exercice de la satire, [Cohn et Duprat] font preuve d'une telle précision que leur film - malgré sa longueur excessive - atteint souvent des sommets comiques. (...) Au bout du compte, on obtient un film rare, même s'il est imparfait, une satire analytique qui exige un peu de réflexion pour faire rire.

Man Next Door, The Mariano Cohn, Gaston Duprat

La Complexité de la nature humaine

Dans ce film oppressant, toujours sur le fil de la comédie et du drame, la mise en scène s'affirme constamment inventive et structurée, comme pour se hisser à la hauteur de l'esthétique du bâtiment de Le Corbusier.

Man Next Door, The Mariano Cohn, Gaston Duprat

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3