Go to main content
3

Shutter Island

É.-U. 2009. Drame policier de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley. En 1954, un policier fédéral se rend sur une île fortifiée au large de Boston pour enquêter sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique soignant de dangereux criminels. Adaptation très fidèle du roman de Dennis Lehane. Savant amalgame de réalité et de fantasme. Réalisation vigoureuse et inventive. Interprétation brillante de L. DiCaprio. Distribution exemplaire. (sortie en salle: 19 février 2010)

13 ans +
3

Shutter Island (Shutter Island)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2009. Drame policier de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley.

En 1954, un policier fédéral se rend sur une île fortifiée au large de Boston pour enquêter sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique soignant de dangereux criminels. Adaptation très fidèle du roman de Dennis Lehane. Savant amalgame de réalité et de fantasme. Réalisation vigoureuse et inventive. Interprétation brillante de L. DiCaprio. Distribution exemplaire. (sortie en salle: 19 février 2010)

En 1954, le policier fédéral Teddy Daniels enquête avec son nouveau partenaire sur la mystérieuse disparition d'une patiente de l'hôpital psychiatrique Ashecliffe. Tous les malades de cet établissement, perché sur une île au large de Boston dont il est impossible de s'échapper, sont des criminels dangereux. Teddy soupçonne que le pyromane responsable de la mort récente de son épouse se trouve parmi eux. Les deux psychiatres qui dirigent l'institution et le personnel semblent collaborer à son enquête, mais plusieurs indices et incidents poussent le policier à douter de l'honnêteté de tout un chacun. Il part seul explorer l'île à la recherche d'indices d'un complot impliquant à la fois les docteurs et les employés. Ce qu'il découvre remet en question son enquête et ses chances de pouvoir quitter l'île un jour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Martin Scorsese ne s'était pas frotté d'aussi près aux conventions du thriller depuis CAPE FEAR. Il s'en donne manifestement à coeur joie avec cette adaptation très fidèle du roman de Dennis Lehane, un auteur qui a déjà inspiré MYSTIC RIVER et GONE BABY GONE. Bien que ce projet s'éloigne du créneau habituel du réalisateur, le sujet renferme des préoccupations éminemment "scorsesiennes" (schizophrénie, hallucinations) en lien direct avec TAXI DRIVER, THE KING OF COMEDY et BRINGING OUT THE DEAD. S'appuyant sur un montage chirurgical et des décors angoissants, sa réalisation vigoureuse, inventive et sur le fil, oppose savamment les faits avérés et les passages fantasmés issus de l'esprit tourmenté du policier, qui confond réalité et mensonge. Dans la peau de ce personnage, Leonardo DiCaprio oscille brillamment entre la vulnérabilité et la férocité, un art qu'il a su développer dans ses quatre films avec Scorsese. Ce dernier emploie d'ailleurs le reste de sa formidable distribution comme autant d'instruments de haute précision, avec des résultats épatants.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 23:33:48

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Tout est excellent dans ce film, c'est incroyable d'avoir pu réussir à avoir l'audience à la fin mystifié, Leonardo est épatants, Scorsese l'est aussi avec se réalisation maîtrisée

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3