Go to main content
4

New Denmark

Qué. 2009. Drame de Rafaël Ouellet avec Carla Turcotte, Alexandra Soucy, Marco Bentz. Une adolescente du Témiscouata consacre son été à retrouver la trace de sa grande soeur, mystérieusement disparue depuis un mois. Récit dépouillé et laconique sur le thème du deuil et de la persévérance. Mise en scène minimaliste, un brin prétentieuse. Composition des plans très étudiés. C. Turcotte attachante. (sortie en salle: 16 avril 2010)

En attente de classement
4

New Denmark (New Denmark)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 2009. Drame de Rafaël Ouellet avec Carla Turcotte, Alexandra Soucy, Marco Bentz.

Une adolescente du Témiscouata consacre son été à retrouver la trace de sa grande soeur, mystérieusement disparue depuis un mois. Récit dépouillé et laconique sur le thème du deuil et de la persévérance. Mise en scène minimaliste, un brin prétentieuse. Composition des plans très étudiés. C. Turcotte attachante. (sortie en salle: 16 avril 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Estfilmindustri
Producteurs :
Dégelis, dans le Témiscouata. Carla passe le plus clair de son été à rechercher avec ses amies sa grande soeur Margarete, mystérieusement disparue depuis un mois. Femme de chambre dans un motel du village, l'adolescente convainc un client de l'emmener à Rimouski en voiture, afin d'y poser des affiches et d'élargir, par la même occasion, son champ de recherche. Pendant ce temps, le petit ami de Margarete recueille divers sons dans la région dans le but de terminer une composition musicale qu'il avait mise en chantier avec la disparue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'inégal DERRIÈRE MOI, Rafaël Ouellet revient avec une oeuvre tout aussi dépouillée et laconique, mais au moteur dramatique plus efficient, sur les thèmes du deuil, de l'attachement familial et de la persévérance devant l'adversité. Minimaliste, un brin prétentieuse, la réalisation repose sur une composition des plans très étudiée ainsi que sur une succession de scènes plus courtes que dans les films précédents de Ouellet, laquelle confère à NEW DENMARK un rythme mieux calibré. Dans le rôle de l'opiniâtre protagoniste, véritable cousine québécoise de la ROSETTA des frères Dardenne, la jeune Carla Turcotte est assez attachante et habite l'écran avec aplomb. Ses partenaires ne sont cependant pas tous aussi convaincants qu'elle.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Contemplatif et sensible

Film contemplatif ou atmosphérique, NEW DENMARK ne possède pas la poigne cruelle qui donnait sa force à DERRIÈRE MOI. Rafaël Ouellet n’en démontre pas moins un talent certain pour les drames.

New Denmark Rafaël Ouellet

Portée disparue

Avec sa direction d'acteurs efficace, NEW DENMARK est un film impressionniste où tout se passe dans les regards, les silences et les cadrages [et] confirme la maîtrise de son réalisateur.

New Denmark Rafaël Ouellet

Melancholy and Minimalism

Slowly moving from ultra-naturalism into the dream logic of kid's imagination, [Ouellet] captures the hazy mentality of a teenage summer with his own kind of strange beauty.

New Denmark Rafaël Ouellet

On ne sait même pas ce qu'on cherche...

Le talent de Rafaël Ouellet réside (...) dans son sens du cadre, dans sa capacité à scruter les visages, à observer les corps, à inscrire ceux-ci dans le paysage, à saisir le moindre gestes de ces adolescentes.

New Denmark Rafaël Ouellet

Cinéaste en série

Maîtrisant parfaitement la forme de son film, Ouellet l'ancre dans juste assez d'émotion et de profondeur pour éviter que NEW DENMARK ne soit qu'un exercice de style. Incontournable.

New Denmark Rafaël Ouellet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3