Go to main content
3

Mademoiselle Chambon

Fr. 2009. Drame sentimental de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika. Un maçon marié tombe amoureux de l'institutrice de son fils, une ex-violoniste engagée pour seulement un an dans l'école primaire de leur ville de province. Adaptation fine, intelligente, crève-coeur, du roman d'Éric Holder. Mise en scène à la fois réaliste et d'une infinie subtilité. Interprétation sobre mais bouleversante des deux vedettes. (sortie en salle: 11 juin 2010)

Général
3

Mademoiselle Chambon (Mademoiselle Chambon)

Général Général

Fr. 2009. Drame sentimental de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika.

Un maçon marié tombe amoureux de l'institutrice de son fils, une ex-violoniste engagée pour seulement un an dans l'école primaire de leur ville de province. Adaptation fine, intelligente, crève-coeur, du roman d'Éric Holder. Mise en scène à la fois réaliste et d'une infinie subtilité. Interprétation sobre mais bouleversante des deux vedettes. (sortie en salle: 11 juin 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Dans une ville de province, Jean, artisan maçon, mène une existence heureuse avec sa femme Anne Marie, ouvrière dans une imprimerie, et leur jeune fils Jérémy. Patient et dévoué, il prend également soin de son père veuf, dont le quatre-vingtième anniversaire sera célébré sous peu. Un jour, Anne Marie se blesse au dos durant son quart de travail, laissant à Jean le soin d'aller chercher Jérémy après la classe. Le maçon fait alors la connaissance de l'institutrice du gamin, Véronique Chambon, remplaçante engagée pour seulement un an. Après avoir convaincu Jean de faire un exposé en classe sur son métier, l'enseignante l'engage pour une réparation de fenêtre dans son appartement. Homme de peu de mots, le maçon tombe sous le charme de cette jeune femme cultivée, qui a jadis fait carrière comme violoniste. Et l'attirance est réciproque. Mais un événement imprévu viendra perturber leur idylle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette adaptation fine, intelligente, crève-coeur, du roman d'Éric Holder, Stéphane Brizé (LE BLEU DES VILLES) poursuit avec brio son exploration du sentiment amoureux entamée avec JE NE SUIS PAS LÀ POUR ÊTRE AIMÉ et ENTRE ADULTES. Histoire toute simple d'un amour impossible, MADEMOISELLE CHAMBON repose sur un scénario précis, d'une grande vérité psychologique, dans lequel les silences, parfois insoutenables, ainsi que la musique, douce et prenante, jouent un rôle dramatique capital. Il est aussi question, en filigrane, de la transmission de la connaissance, de la valorisation des métiers et de l'éveil à l'art, des thèmes chers à Brizé, traités avec une égale délicatesse. La mise en scène, à la fois réaliste et d'une infinie subtilité, est en parfaite adéquation avec l'interprétation sobre de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, ancien couple à la ville qui a accepté de rejouer pour le réalisateur l'émoi des premières rencontres, mais aussi les affres de la séparation et ce, avec une pudeur bouleversante.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Parenthèse enchantée

À partir d'une histoire franchement banale (...), Brizé signe une délicate et mélancolique peinture de milieu traversée de moments sublimes. Le pari n'était toutefois pas gagné d'avance puisque les joueurs en question sont d'honnêtes petites gens (...). De fait, le verbe se fait rare (...) et l'émotion, plus que discrète (...). Bien qu'en retenue, l'émotion nous étreint, de la rencontre des âmes esseulées jusqu'à la finale d'une simplicité déchirante.

Mademoiselle Chambon Stéphane Brizé

Regards intérieurs et naissance des sentiments

La première étreinte, les premiers baisers, la tourmente silencieuse, l’attente muette (...). Tout cela, Stéphane Brizé le capte à merveille grâce à ses interprètes, d’une justesse magnifique dans les gestes retenus, les regards intérieurs (...). Beaucoup de pudeur et de douceur dans ce film élégant et sensible. Mais... (...) (Brizé) a évacué la charge du regard social porté sur ce couple inavoué dans une petite ville de province (...). (Il) possède pourtant le regard et le talent pour aborder un sujet aussi ténu et fragile.

Mademoiselle Chambon Stéphane Brizé

Fausse Modestie?

Au lieu d'une austérité froide, cette épure fait éclore une rare délicatesse. Ainsi, lors de ce repas familial où Jean regarde si intensément Mlle Chambon que sa femme (Aure Atika, qui confirme tout son talent) le regarde à son tour et comprend tout... Pas une ligne de dialogue, presque pas de mouvement, et tout est dit. Le film de Stéphane Brizé est à l'image de cette scène, qui joue sur l'étirement du temps pour faire jaillir l'émotion.

Mademoiselle Chambon Stéphane Brizé

Passion impossible

Voici un film infidèle au roman d’Eric Holder, dont il est adapté, et qui lui rend pourtant un bel hommage. (...) Brizé (...) filme le plus souvent en plans-séquences et dénude encore plus les silences que Holder frôlait déjà au plus près. Dans ce film à la grâce infinie, tout passe par les regards, et les scènes principales (séduction ou séparation) se déroulent de dos. (...) Aidé de comédiens formidables, Brizé signe là une remarquable épure.

Mademoiselle Chambon Stéphane Brizé

Deux Amoureux qui oscillent au bord du gouffre

Si on a vu PARTIR de Catherine Corsini (...), on se fera la réflexion (...) que le maçon est décidément émotif. Après Sergi Lopez (...), voici Vincent Lindon troublé (...). Ce maçon-là vient de loin, d'un roman d'Éric Holder (...). De toute façon, l'effet dramatique est intemporel, qui oppose la solidité des maisons à la fragilité des vies qui les habitent. Sur cette idée tout ordinaire, Stéphane Brizé et ses interprètes ont construit un film d'une grande délicatesse, qui assume parfaitement sa condition de spectacle tout en s'approchant au plus près de la vérité des sentiments.

Mademoiselle Chambon Stéphane Brizé

L'État de grâce

Suggérer plutôt que montrer, chuchoter plutôt qu'expliquer... Pour mener à bien sa délicate mission, le metteur en scène a engagé un couple de fiction qui fut aussi un couple dans la vie (...). Très loin de l'esbroufe people, son choix (...) relève de l'évidence. Buté, (...) fragile, Vincent Lindon (...) prouve une nouvelle fois qu'aucun rôle ne résiste à son talent. Quant à Sandrine Kiberlain, elle interprète une partition pudique et déchirante, où le désir et les rêves éveillés s'abîment contre le mur des histoires impossibles. Une prestation haut de gamme.

Mademoiselle Chambon Stéphane Brizé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3