É.-U. 2009. Comédie de Todd Phillips avec Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms. Le lendemain d'une soirée d'enterrement de vie de garçon à Las Vegas, trois amis s'efforcent de retrouver le futur marié, qui a disparu. Thème connu renouvelé avec verve et invention. Situation de départ explosive et intrigante, assez habilement développée. Quelques facilités. Réalisation énergique. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 5 juin 2009)
Le lendemain d'une soirée d'enterrement de vie de garçon à Las Vegas, trois amis s'efforcent de retrouver le futur marié, qui a disparu. Thème connu renouvelé avec verve et invention. Situation de départ explosive et intrigante, assez habilement développée. Quelques facilités. Réalisation énergique. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 5 juin 2009)
Les scénaristes Jon Lucas et Scott Moore (FOUR CHRISTMASES, GHOSTS OF GIRLFRIENDS PAST) ont su renouveler le thème connu de l'enterrement de vie de garçon qui vire à la catastrophe (cf. BACHELOR PARTY, STAG, VERY BAD THINGS). Leur stratégie? Établir d'entrée de jeu une situation comique explosive et intrigante, puis la développer avec verve et invention. Au-delà de quelques facilités, les auteurs ont trouvé un moyen ingénieux et très moderne pour expliquer in extremis tous les mystères et incongruités de ce lendemain de veille infernal. La réalisation de Todd Phillips (ROAD TRIP, OLD SCHOOL) possède l'énergie requise et l'interprétation est réjouissante, à commencer par celle de Zach Galifianakis, impayable en paresseux gaffeur, irresponsable, et pourtant fort attachant.
Texte : Louis-Paul Rioux
A.O. Scott - The New York Times
But true to its title, THE HANGOVER goes down smoothly enough and then kicks you in the head later on, when you start to examine the sources of your laughter.
Jean-François Rauger - Le Monde
(...) C'est lorsqu'un film parvient à mettre en lumière l'aspect ridicule, obscène et régressif de la vie elle-même qu'il réussit son coup. THE HANGOVER fait indiscutablement partie de ces réussites.