É.-U. 2009. Drame psychologique de Peter Jackson avec Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Rachel Weisz. Une adolescente violée et assassinée par un voisin observe depuis l'au-delà sa famille et ses proches subir le choc de sa disparition. Adaptation compétente du best-seller d'Alice Sebold. Illustration au goût parfois douteux. Réalisation élégante et éthérée. Interprétation de première qualité. (sortie en salle: 15 janvier 2010)
Une adolescente violée et assassinée par un voisin observe depuis l'au-delà sa famille et ses proches subir le choc de sa disparition. Adaptation compétente du best-seller d'Alice Sebold. Illustration au goût parfois douteux. Réalisation élégante et éthérée. Interprétation de première qualité. (sortie en salle: 15 janvier 2010)
Cette adaptation par Peter Jackson (LORD OF THE RINGS, KING KONG) du best-seller d'Alice Sebold comporte son lot d'instants de grâce, attribuables en bonne partie au charme de la jeune vedette, découverte en petite menteuse dans ATONEMENT, et au jeu nuancé de Stanley Tucci, méconnaissable dans le rôle de son bourreau. Le film compte également quelques fautes de goût évidentes, découlant principalement des éléments ésotériques de l'intrigue, qui nous promène entre la terre et les limbes, celles-ci illustrées à grands renforts d'images chrétiennes et d'effets visuels pompiers, où l'adolescente en deuil de sa propre vie erre sans but. Jackson documente les différentes étapes du deuil (sans l'aspect pédagogique d'ANTICHRIST), au gré d'un scénario captivant au carrefour du polar et de la psycho-pop, qui aurait cependant pu se passer de la sous-intrigue impliquant l'amoureux de la défunte et une camarade de classe clairvoyante. Cela dit, les personnages bien dessinés, la réalisation élégante et éthérée, ainsi que l'interprétation de première qualité, suffisent à recommander THE LOVELY BONES.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Encore en deuil de son glorieux LORD OF THE RINGS, Peter Jackson utilise trop d'effets visuels dans ce thriller éthérée au thème délicat. Il orchestre tout de même des passages prenants et les performances de Saorise Ronan, Rachel Weisz et Stanley Tucci sont impeccables. C'est juste un peu dommage que le peu attachant Mark Walhberg soit dans le décor.
J'attribue à ce film la Cote