Aller au contenu principal
4

La Nostalgie de l'ange (The Lovely Bones)

É.-U. 2009. Drame psychologique de Peter Jackson avec Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Rachel Weisz. Une adolescente violée et assassinée par un voisin observe depuis l'au-delà sa famille et ses proches subir le choc de sa disparition. Adaptation compétente du best-seller d'Alice Sebold. Illustration au goût parfois douteux. Réalisation élégante et éthérée. Interprétation de première qualité. (sortie en salle: 15 janvier 2010) (Sortie DVD: 15 janvier 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

La Nostalgie de l'ange (The Lovely Bones)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Drame psychologique de Peter Jackson avec Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Rachel Weisz.

Une adolescente violée et assassinée par un voisin observe depuis l'au-delà sa famille et ses proches subir le choc de sa disparition. Adaptation compétente du best-seller d'Alice Sebold. Illustration au goût parfois douteux. Réalisation élégante et éthérée. Interprétation de première qualité. (sortie en salle: 15 janvier 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pennsylvanie, décembre 1973. À son retour de l'école, Susie Salmon, quatorze ans, est violée et assassinée par un célibataire du voisinage, George Harvey. Depuis les limbes, une sorte de grand champ à ciel ouvert où elle erre sans fin, l'adolescente qui refuse d'accepter sa propre mort observe sa famille accuser le choc de sa disparition. Alors que l'enquête policière piétine, son père inconsolable cherche frénétiquement des indices pouvant le conduire au meurtrier, ainsi qu'au cadavre, toujours pas retrouvé. Son obsession est si intense que son épouse l'abandonne avec les deux enfants qui leur reste, ainsi qu'avec sa mère alcoolique venue s'installer chez eux afin de les aider à surmonter l'épreuve. Au fil des jours, puis des mois, Lindsey, la cadette de Susie, se met instinctivement à soupçonner M. Harvey d'être l'assassin de cette dernière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation par Peter Jackson (LORD OF THE RINGS, KING KONG) du best-seller d'Alice Sebold comporte son lot d'instants de grâce, attribuables en bonne partie au charme de la jeune vedette, découverte en petite menteuse dans ATONEMENT, et au jeu nuancé de Stanley Tucci, méconnaissable dans le rôle de son bourreau. Le film compte également quelques fautes de goût évidentes, découlant principalement des éléments ésotériques de l'intrigue, qui nous promène entre la terre et les limbes, celles-ci illustrées à grands renforts d'images chrétiennes et d'effets visuels pompiers, où l'adolescente en deuil de sa propre vie erre sans but. Jackson documente les différentes étapes du deuil (sans l'aspect pédagogique d'ANTICHRIST), au gré d'un scénario captivant au carrefour du polar et de la psycho-pop, qui aurait cependant pu se passer de la sous-intrigue impliquant l'amoureux de la défunte et une camarade de classe clairvoyante. Cela dit, les personnages bien dessinés, la réalisation élégante et éthérée, ainsi que l'interprétation de première qualité, suffisent à recommander THE LOVELY BONES.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

29 mars 2017, 19:22:45

Par : Vincent Desautels, Joliette

Encore en deuil de son glorieux LORD OF THE RINGS, Peter Jackson utilise trop d'effets visuels dans ce thriller éthérée au thème délicat. Il orchestre tout de même des passages prenants et les performances de Saorise Ronan, Rachel Weisz et Stanley Tucci sont impeccables. C'est juste un peu dommage que le peu attachant Mark Walhberg soit dans le décor.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3