
La Donation




La Donation

L'avis de Mediafilm
Ce dernier volet de la trilogie de Bernard Émond sur les vertus théologales reprend de la puissance qui manquait au second (CONTRE TOUTE ESPÉRANCE), sans égaler le premier (LA NEUVAINE). Résolument non croyant, mais fidèle à son style dépouillé hérité de son passé de documentariste, le cinéaste signe un film austère et contemplatif, forgé de silences et de dialogues solennels (souvent surécrits et récités), dans lequel il oppose le passé et le présent, ce qui était et ce qui n'est plus, avec une mélancolie inédite dans son regard. Le film mis en scène au scalpel repose en entier sur le dialogue muet entre le cinéaste, dont on sent la présence dans chaque image cadrée au millimètre près, et le personnage de Jeanne, déjà au centre du premier volet de la trilogie, qui ici cherche un sens à sa vie et comble son besoin d'être utile dans l'exil, l'abandon et le don. Résultat: une oeuvre belle et inspirante, autant qu'intransigeante et constipée, à l'intérieur de laquelle la grande Élise Guilbault, à la retenue quasi "statufiante", trouve quasi miraculeusement son chemin jusqu'aux spectateurs.

Synopsis

(sortie en salle le 6 novembre 2009)
Année
2009Genre
DrameDurée
94 min.Origine
CanadaInformation
Classification

Genre
Drame
Année
2009
Durée
94 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Les Films Séville
Images
