Qué. 2009. Documentaire de Pedro Ruiz . L'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière évoque sa vie et sa carrière à l'occasion de la parution de son 19e roman, "L'Énigme du retour". Évocation ludique et dynamique du parcours d'un écrivain marqué par l'exil. Quelques séquences d'animation amusantes et fort à-propos. Témoignages pertinents. Complicité évidente entre le cinéaste et son sujet. (sortie en salle: 22 novembre 2009)
L'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière évoque sa vie et sa carrière à l'occasion de la parution de son 19e roman, "L'Énigme du retour". Évocation ludique et dynamique du parcours d'un écrivain marqué par l'exil. Quelques séquences d'animation amusantes et fort à-propos. Témoignages pertinents. Complicité évidente entre le cinéaste et son sujet. (sortie en salle: 22 novembre 2009)
Après "Animal Tropical à Montréal", un moyen métrage consacré à l'écrivain cubain Pedro Juan Gutierrez, le Québécois d'origine vénézuelienne Pedro Ruiz se penche sur la vie et l'oeuvre de Dany Laferrière, un auteur très connu au Québec mais dont l'oeuvre, riche et foisonnante, l'est beaucoup moins. La complicité avec son sujet, marqué par l'exil et la douleur d'un pays blessé, est évidente. L'approche est ludique et dynamique. Le portrait qui en découle, à la fois sensible et enjoué, met en évidence les paradoxes de Laferrière, à travers ses confidences et celles, toujours pertinentes, d'éditeurs, d'écrivains et d'admirateurs de ses romans. À signaler: une suite de séquences animées qui résume avec humour les moments-clés de l'existence de cet auteur attachant.
Texte : André Lavoie