image promotion

La Boîte (The Box)

G
2009 · The Box (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1976, un couple appuie sur le bouton d'une mystérieuse boîte, récoltant du coup un million de dollars, tout en sachant qu'il a provoqué la mort d'un inconnu.
Adaptation inégale d'une nouvelle de Richard Matheson. Incohérences, longueurs et disposition au pathos. Quelques passages visuellement saisissants. Réalisation soignée. Rythme incertain. Performance glaçante de F. Langella.

L'avis de Mediafilm

Le rythme incertain, des incohérences, la disposition au pathos et un développement secondaire qui ne mène nulle part handicapent cette adaptation pourtant soignée de la nouvelle "Button, Button" de Richard Matheson (I AM LEGEND). Laquelle avait été auparavant portée au petit écran avec plus de succès dans un sketch de la série "Twilight Zone", au début des années 1980. Fidèle à son goût de l'insolite et du paranormal, Richard Kelly (DONNY DARKO) réserve tout de même au spectateur plusieurs passages visuellement saisissants, en plus d'une reconstitution du milieu des années 1970 d'une criarde vérité. Reste que les implications morales, très riches, de ce conte pour adultes mâtiné de thriller paranoïaque, demeurent largement inexplorées. Frank Langella, en maître du jeu glaçant et imposant, vole facilement la vedette à une Cameron Diaz correcte mais pas au meilleur de sa forme et à un James Marsden énergique quoique peu nuancé.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Virginie, 1976. Arthur Lewis, ingénieur à la NASA, et sa femme Norma, professeure de littérature, se font livrer une étrange boîte surmontée d'un bouton. Ce jour-là, Arthur est recalé du programme de formation des astronautes et Norma apprend que les frais de scolarité de leur fils vont grimper. À dix-sept heures, l'expéditeur de la boîte, Arlington Steward, un mystérieux individu à moitié défiguré, se rend chez les Lewis, à qui il fait une proposition insolite. Si dans vingt-quatre heures, Arthur ou Norma appuie sur le bouton, un inconnu sera tué, en échange de quoi le couple recevra un million de dollars. Ne pouvant résister à la tentation, Norma appuie, déclenchant le drame prévu. Déstabilisé, Arthur découvre ensuite que leur "bienfaiteur", également employé par la NASA, a été frappé par la foudre le jour de la première transmission des images de la sonde Viking sur Mars, puis laissé pour mort. (sortie en salle le 6 novembre 2009)

Année

2009

Genre

Science-fiction

Durée

116 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

2009

Durée

116 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Montage

D'après l'œuvre de

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.