image promotion

Je t'aimerai toujours, Phillip Morris (I Love You Phillip Morris)

13
2009 · · I Love You Phillip Morris (ang)
100% est d'accord avec la cote
En prison, un fraudeur tombe éperdument amoureux d'un codétenu et lui fait connaître, à leur sortie, un train de vie luxueux financé par ses arnaques.
Récit vif et coloré. Éléments picaresques et sentimentaux traités avec irrévérence. Réalisation habile. Interprétation réjouissante des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Ce premier long métrage réalisé par le tandem de scénaristes responsable de BAD SANTA tire sa source des mémoires de Steven Jay Russell. Sur un mode picaresque irrévérencieux, le protagoniste narre les circonstances de sa rencontre et de sa vie avec son amoureux. Vif et coloré, le récit à la temporalité morcelée souffre de quelques baisses de régimes, mais les coréalisateurs filment le tout avec une telle habileté que les attentes du spectateur sont souvent déjouées, comme dans la séquence de l'arrivée au pénitencier. Lumineuse et à dominante pastel, la direction photo traduit bien l'esprit de ce couple coloré. Dans le rôle de Russell, Jim Carrey se donne tout entier, misant sur la drôlerie qu'on lui connaît pour mieux laisser poindre, au moment opportun, les failles de son personnage. Dans un contre-emploi, Ewan McGregor crée un objet d'affection à la fois candide et blessé. Contre toute attente, la chimie entre ces deux vedettes aux sensibilités opposées opère parfaitement.

François Lévesque

Synopsis

À la suite d'un accident de la route, le policier Steven Russell décide de quitter femme et enfant et de vivre son homosexualité au grand jour. Abandonnant les forces de l'ordre et son Texas natal, il s'installe à Miami avec son amant. Afin de soutenir les goûts de luxe de ce dernier, Steven devient un expert en faux et un fraudeur professionnel. Démasqué et jeté en prison, il fait la connaissance de Phillip Morris, un détenu timide et beaucoup moins débrouillard que lui. Follement amoureux, Steven promet de s'amender et forme avec lui le projet d'une vie honnête. Or, une fois leurs peines respectives purgées, les deux hommes s'installent ensemble dans une grande demeure. Trop grande. Steven, incapable d'agir autrement, a bel et bien repris goût à l'arnaque. (sortie en salle le 18 mars 2011)

Année

2009

Genre

Comédie dramatique

Durée

99 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2009

Durée

99 min.

Musique

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

I_Love_You_Phillip_Morris.jpg