Esp. 2009. Drame sentimental de Pedro Almodovar avec Lluis Homar, Penélope Cruz, Blanca Portillo. Quinze ans après avoir perdu la vue, un scénariste et ex-réalisateur raconte à son assistant l'histoire d'amour tragique qu'il a vécue avec l'actrice vedette de son dernier film. Mélodrame sentimental dense et complexe, reprenant plusieurs thèmes chers à l'auteur. Vibrante lettre d'amour au septième art. Quelques mystères plutôt poreux. Mise en scène maîtrisée. Interprétation sensible. (sortie en salle: 18 décembre 2009)
Quinze ans après avoir perdu la vue, un scénariste et ex-réalisateur raconte à son assistant l'histoire d'amour tragique qu'il a vécue avec l'actrice vedette de son dernier film. Mélodrame sentimental dense et complexe, reprenant plusieurs thèmes chers à l'auteur. Vibrante lettre d'amour au septième art. Quelques mystères plutôt poreux. Mise en scène maîtrisée. Interprétation sensible. (sortie en salle: 18 décembre 2009)
Sur des thèmes qui lui sont familiers: l'amour obsessionnel, la manipulation, les secrets de famille, les doubles, etc., Pedro Almodovar brode de fines variations au fil d'un scénario dense et complexe, mais d'une formidable fluidité narrative. Son mélodrame sentimental articulé autour de multiples triangles amoureux se veut avant tout une vibrante lettre d'amour au cinéma - les références et clins d'oeil à différents classiques et genres cinématographiques pullulent, tandis que l'art du montage joue un rôle capital dans l'intrigue - , ainsi qu'à sa muse Penélope Cruz, magnifiée dans des plans d'une beauté sidérante. Maniant de façon brillante les mises en abyme, l'auteur épate en intégrant à son récit un pastiche plein de verve de sa comédie FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS. Vrai que certains mystères du récit s'avèrent plutôt poreux, mais ces défauts mineurs n'entachent pas une oeuvre poignante et sincère, mise en scène avec maestria et interprétée avec sensibilité par Cruz, Lluis Homar (LA MAUVAISE ÉDUCATION) et Blanca Portillo (VOLVER).
Texte : Louis-Paul Rioux
Manon Dumais - Voir
Revisitant librement (...) FEMMES AU BORD DE LA CRISE EN NERFS (...), Pedro Almodóvar tient le spectateur en haleine grâce à une prenante histoire d'amour et de trahison qu'il développe habilement (...) sur deux époques. (...) si ÉTREINTES BRISÉES n'est pas le meilleur film d'Almodóvar (...), l'on y sent cependant le grand amour que voue le flamboyant Madrilène au septième art.
Aurélien Ferenczi - Libération
Autoportrait fantasmé d'Almodóvar lui-même? D'une richesse presque déroutante, imbriquant étroitement, jusqu'au vertige, le cinéma et la vie, ÉTREINTES BRISÉES n'atteint pas la plénitude de TOUT SUR MA MÈRE ou de PARLE AVEC ELLE, mais résiste, garde son mystère, trouble autant qu'il séduit. Il tiendra une place singulière dans une filmographie éblouissante.
Thomas Sotinel - Le Monde
Malgré (ses) imperfections (...), ÉTREINTES BRISÉES est parcouru par une émotion constante. Elle tient (...) à la beauté du personnage de Lena et de son interprète. Il suffit de juxtaposer deux images mentales de Penélope Cruz, la mère courage de VOLVER et la femme blessée d'ÉTREINTES BRISÉES, pour mesurer l'étendue de son registre. Pour l'instant, il ne s'est trouvé que Pedro Almodovar pour rendre justice à l'actrice.
Emmanuèle Frois - Le Figaro
De la passion, de la jalousie, de la manipulation et une bonne dose de fatalité. Un mélodrame almodovarien à la facture classique, qui fourmille de références cinéphiles avec ce vibrant hommage aux œuvres d'Hitchcock, Rossellini, et Douglas Sirk (...) Penélope Cruz est éblouissante dans son look à la Audrey Hepburn version SABRINA, même si son rôle est de l'ordre du tragique.
Arnaud Schwartz - La Croix
Tout est puissance visuelle (...) et subtilité du trait dans cette œuvre magnifique, intelligente et drôle, sensible et tragique, menée avec une maestria et un équilibre rarement atteints, même chez les plus grands. Mise en scène avec une inventivité, une virtuosité jamais démonstratives. Remarquablement interprétée.