Go to main content
4

Avatar

É.-U. 2009. Science-fiction de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver. Un ex-soldat à la solde d'une compagnie minière infiltre la peuplade autochtone d'une planète lointaine grâce à une mutation qui lui a donné une apparence identique à la leur. Production techniquement révolutionnaire et d'une ampleur colossale. Fable écologiste mince et un peu datée. Réalisation sophistiquée. Excellents interprètes. (sortie en salle: 18 décembre 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Avatar (Avatar)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Science-fiction de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver.

Un ex-soldat à la solde d'une compagnie minière infiltre la peuplade autochtone d'une planète lointaine grâce à une mutation qui lui a donné une apparence identique à la leur. Production techniquement révolutionnaire et d'une ampleur colossale. Fable écologiste mince et un peu datée. Réalisation sophistiquée. Excellents interprètes. (sortie en salle: 18 décembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Récompenses
Jake, un ex-soldat paraplégique, est désigné pour remplacer son défunt frère jumeau sur la planète Pandora, où une compagnie minière exploite des gisements prodigieux. Le plus important se situe sous un arbre millénaire au pied duquel vivent les Na'vis, autochtones pacifiques de trois mètres de haut, à la peau bleue et aux yeux en amandes. Sans avoir suivi d'entraînement, ce que la chef de son service dénonce sans équivoque, Jake est, avec quelques autres cobayes, transformé en Na'vi au moyen d'une expérience génétique qui mixe leur ADN et celui des humains. Son mandat: se mêler à la peuplade afin de comprendre son fonctionnement, gagner sa confiance et l'amener à se relocaliser. Sa rencontre avec Neytiri, qui va veiller sur lui et l'introduire auprès des siens, le détournera du cours de sa mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

AVATAR fera époque. L'ampleur colossale de la production (et incidemment du budget, estimé à 300 millions de dollars) est pleinement justifiée par l'avancée technologique fulgurante qu'elle met de l'avant, permettant l'amalgame optimal entre images tournées et de synthèse. Le film marque ainsi une frontière définitive entre les possibles d'hier et ceux de demain. Expressions faciales précises au micron près, mouvements de la jungle amples et naturels, créatures polymorphes d'une beauté sidérante, scènes à grand déploiement réalisées tambour battant, la forme fluide a bénéficié d'une attention de chaque instant. Tant et si bien qu'on s'explique mal pourquoi James Cameron (THE TERMINATOR, THE ABYSS, TITANIC) a choisi de mettre son talent et ces techniques de pointe au service d'une fable écologiste déjà datée, aux personnages archétypés, aux enjeux manichéens, qui rappelle en moins bien THE NEW WORLD ou même MIA ET LE MIGOU. Il manque à ce film, défendu par d'excellents interprètes, une ampleur dans le discours qui serait à la hauteur de la forme.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

07 avril 2018, 17:28:56

Par : Lise LeRoux, Montréal

Ce film est tellement impressionnant que, malgré ses quelques défauts, la cote 4 est beaucoup trop sévère. Je l'ai vu plusieurs fois et j'attends la suite, qui ne viendra peut-être jamais, avec impatience.

J'attribue à ce film la Cote 3


25 décembre 2016, 23:20:16

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un PACAHONTAS futuriste. Le début est fascinant, le spectacle d'ensemble est époustouflant mais le traitement est pompeux. On célèbre la beauté de la nature mais paradoxalement, tout a été créé au numérique. On s'attache pas réellement aux Na'vis. En comparaison, les Ewoks (peuple aussi sans technologie) sont plus attachants. Bref, Cameron a déjà été fait mieux (THE TERMINATOR, ALIENS, TITANIC).

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3