Goto main content
3

(500) Jours avec Summer ((500) Days of Summer)

É.-U. 2009. Comédie sentimentale de Marc Webb avec Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend. Du premier regard aux derniers mots échangés, toutes les étapes d'une histoire d'amour fondée sur le malentendu. Récit lucide et universel sur les méprises du coeur. Chronologie habilement déconstruite. Humour irrésistible. Réalisation précise. Interprétation savoureuse. (sortie en salle: 24 juillet 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

(500) Jours avec Summer ((500) Days of Summer)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Comédie sentimentale de Marc Webb avec Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend.

Du premier regard aux derniers mots échangés, toutes les étapes d'une histoire d'amour fondée sur le malentendu. Récit lucide et universel sur les méprises du coeur. Chronologie habilement déconstruite. Humour irrésistible. Réalisation précise. Interprétation savoureuse. (sortie en salle: 24 juillet 2009)

Tom, architecte de formation devenu par dépit rédacteur de maximes chez un éditeur de cartes de souhaits, admire de loin Summer, la nouvelle assistante de son patron. Quelques rencontres dans l'ascenseur, partys de bureau et allusions guère subtiles de son meilleur ami plus tard, les deux jeunes se fréquentent. Pas sérieusement, ordonne Summer, qui ne veut pas s'attacher. Mais Tom, très épris, gère avec plus de difficulté cette liaison désinvolte. Ce qui occasionne quelques frictions entre eux et provoque éventuellement leur rupture. Du premier regard aux derniers mots échangés, Tom finira par prendre conscience que son amour, aussi sincère soit-il, était fondé sur le malentendu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de l'Américain Marc Webb fait l'effet d'une bouffée de fraîcheur. Avec son ton doux-amer, sa forme ample et précise, son scénario universel à la chronologie dynamitée, (500) DAYS OF SUMMER inaugure une oeuvre singulière et personnelle, qui n'a toutefois rien de révolutionnaire ou d'arrogante. De fait, le scénario aux enjeux simples parle des malentendus du coeur avec lucidité et humilité, ainsi qu'avec un humour souvent irrésistible. À ce titre, la voix-off - par un narrateur omniscient qui n'est pas sans rappeler celui de VICKY CRISTINA BARCELONA - apporte beaucoup de saveur au récit. En outre, la trame sonore, abondante mais employée avec discernement, s'inscrit dans le prolongement de la narration et influence la lecture du film. Une séquence onirique, évoquant l'état euphorique du jeune amoureux, constitue le moment fort de ce film délicieux, interprété avec brio par les jeunes Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel. Leur physionomie singulière, en dehors des canons de beauté traditionnels, ajoute beaucoup à l'authenticité de l'ensemble.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 23:16:03

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un peu cliché parfois, ça reste divertissant et sympathique avec quelques trouvailles inventives

J'attribue à ce film la Cote 3


02 mars 2016, 23:46:34

Par : Jean St-Amant, Montréal

Très belle performance de Duchanel

J'attribue à ce film la Cote 3


02 mars 2016, 23:57:10

Par : Jean St-Amant, Montréal

Bien raison

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3