image promotion

2012

G
2009 ·
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'une catastrophe planétaire, un père divorcé perce le secret d'un plan sélectif de survie de l'humanité mis en branle par les gouvernements mondiaux.
Récit inepte aux invraisemblances innombrables, reprenant servilement toutes les recettes du genre. Dialogues risibles. Pathos indigeste. Réalisation boursouflée, parfois confuse. Effets numériques spectaculaires et efficaces. Interprétation chargée.

L'avis de Mediafilm

Exploitant avec un opportunisme crasse les craintes du public face aux prétendues prédictions du calendrier maya, Roland Emmerich, le nouveau "maître" du film catastrophe (INDEPENDENCE DAY, GODZILLA, THE DAY AFTER TOMORROW), a conçu un récit inepte aux invraisemblances innombrables, qui reprend servilement toutes les recettes de ce genre très codé, en plus de donner voix au chapitre aux excentriques tenants de la théorie du complot. S'ajoutent à cela des dialogues risibles, un pathos indigeste, un ton moralisateur, une réalisation boursouflée et parfois confuse, surtout lors de l'interminable dénouement, et une interprétation chargée. À tout le moins, les effets numériques, d'une indéniable efficacité, sauront satisfaire les spectateurs peu exigeants, en quête d'un divertissement spectaculaire mais totalement décervelé.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 2012, la Terre est le théâtre d'une série de cataclysmes attribuables au réchauffement de l'écorce terrestre, lequel a été provoqué par une violente tempête solaire survenue trois ans plus tôt. Afin de sauver l'espèce humaine d'une possible extinction, les chefs de gouvernements mondiaux ont fait construire en Chine un immense bateau submersible à l'usage exclusif des puissants et des nantis. Perçant le secret de ce projet, l'écrivain de science-fiction californien Jackson Curtis effectue le périlleux voyage dans un petit avion avec ses deux jeunes enfants, son ex-épouse et le nouveau compagnon de celle-ci. Atteignant à temps le quai d'embarquement, il force l'entrée du vaisseau. Pendant ce temps, à bord, le géologue américain Helmsley convainc le capitaine de faire monter des milliers de personnes refoulées. Et ce, au moment où une vague provoquée par un tsunami approche à grande vitesse du bateau, augmentant du coup les risques qu'il ne s'écrase contre le mont Everest. (sortie en salle le 13 novembre 2009)

Année

2009

Genre

Film catastrophe

Durée

158 min.

Origine

États-Unis
2012_1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Film catastrophe

Année

2009

Durée

158 min.

Réalisation

Photographie

Images

2012_1.jpg2012_2.jpg2012_3.jpg2012_4.jpg2012_5.jpg