Goto main content
6

2012

É.-U. 2009. Film catastrophe de Roland Emmerich avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet. À la suite d'une catastrophe planétaire, un père divorcé perce le secret d'un plan sélectif de survie de l'humanité mis en branle par les gouvernements mondiaux. Récit inepte aux invraisemblances innombrables, reprenant servilement toutes les recettes du genre. Dialogues risibles. Pathos indigeste. Réalisation boursouflée, parfois confuse. Effets numériques spectaculaires et efficaces. Interprétation chargée. (sortie en salle: 13 novembre 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

2012 (2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Film catastrophe de Roland Emmerich avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet.

À la suite d'une catastrophe planétaire, un père divorcé perce le secret d'un plan sélectif de survie de l'humanité mis en branle par les gouvernements mondiaux. Récit inepte aux invraisemblances innombrables, reprenant servilement toutes les recettes du genre. Dialogues risibles. Pathos indigeste. Réalisation boursouflée, parfois confuse. Effets numériques spectaculaires et efficaces. Interprétation chargée. (sortie en salle: 13 novembre 2009)

En 2012, la Terre est le théâtre d'une série de cataclysmes attribuables au réchauffement de l'écorce terrestre, lequel a été provoqué par une violente tempête solaire survenue trois ans plus tôt. Afin de sauver l'espèce humaine d'une possible extinction, les chefs de gouvernements mondiaux ont fait construire en Chine un immense bateau submersible à l'usage exclusif des puissants et des nantis. Perçant le secret de ce projet, l'écrivain de science-fiction californien Jackson Curtis effectue le périlleux voyage dans un petit avion avec ses deux jeunes enfants, son ex-épouse et le nouveau compagnon de celle-ci. Atteignant à temps le quai d'embarquement, il force l'entrée du vaisseau. Pendant ce temps, à bord, le géologue américain Helmsley convainc le capitaine de faire monter des milliers de personnes refoulées. Et ce, au moment où une vague provoquée par un tsunami approche à grande vitesse du bateau, augmentant du coup les risques qu'il ne s'écrase contre le mont Everest.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Exploitant avec un opportunisme crasse les craintes du public face aux prétendues prédictions du calendrier maya, Roland Emmerich, le nouveau "maître" du film catastrophe (INDEPENDENCE DAY, GODZILLA, THE DAY AFTER TOMORROW), a conçu un récit inepte aux invraisemblances innombrables, qui reprend servilement toutes les recettes de ce genre très codé, en plus de donner voix au chapitre aux excentriques tenants de la théorie du complot. S'ajoutent à cela des dialogues risibles, un pathos indigeste, un ton moralisateur, une réalisation boursouflée et parfois confuse, surtout lors de l'interminable dénouement, et une interprétation chargée. À tout le moins, les effets numériques, d'une indéniable efficacité, sauront satisfaire les spectateurs peu exigeants, en quête d'un divertissement spectaculaire mais totalement décervelé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3