image promotion

Valse avec Bachir (Waltz With Bashir)

13
2008 · Waltz with Bashir (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un cinéaste israélien, qui n'a aucun souvenir de son passé de soldat au Liban dans les années 1980, part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre.
Patiente quête intérieure illustrée dans un original amalgame d'animation et de documentaire. Charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Échappées oniriques envoûtantes, sensuelles. Utilisation inventive de différentes techniques d'animation.

L'avis de Mediafilm

D'une rare originalité, VALSE AVEC BACHIR fusionne de façon magistrale animation et documentaire pour illustrer une patiente quête intérieure aux données psychanalytiques fascinantes (la mémoire trouée comme mécanisme de défense, les souvenirs fabriqués de toutes pièces, etc.), doublée d'une charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Les toutes dernières images, bouleversantes, à la symbolique forte, et sur lesquelles reposent tout le projet esthétique du film, resteront longtemps dans les mémoires. S'ajoutent à cela des échappées oniriques envoûtantes, sensuelles, qui témoignent d'un grand sens de la poésie chez le réalisateur Ari Folman (SAINT CLARA). Si les mouvements des personnages manquent parfois de fluidité, le film est en revanche très riche sur le plan chromatique et fort inventif dans son utilisation des différentes techniques d'animation. En outre, l'accompagnement musical, percutant, ajoute une note d'humour noir et un commentaire d'une ironie implacable à cette oeuvre dense et très dure, qui suscite autant la réflexion que l'effroi.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Tandis qu'il écoute le récit des cauchemars récurrents d'un ami avec qui il a fait la guerre du Liban au début des années 1980, Ari, réalisateur israélien, réalise qu'il n'a aucun souvenir de cette époque. Or, le lendemain, il est assailli par une vision: lui-même, jeune soldat, se baignant avec deux compagnons d'armes devant Beyrouth en flammes. Désireux de trouver le sens de cette image irréelle qui le hante, Ari part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre. Au fil des rencontres, remonte à sa mémoire le massacre du camp de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila, perpétré par des phalangistes chrétiens pour venger l'assassinat de leur leader, le président Bachir Gemayel. Mais Ari peine à se souvenir de ses faits et gestes durant ce massacre, que l'armée israélienne n'a pas cherché à empêcher. (sortie en salle le 25 décembre 2008)

Année

2008

Genre

Film d'animation

Durée

87 min.

Origine

Israël
valseavecbachir1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Film d'animation

Année

2008

Durée

87 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Israël

France

Allemagne

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

César, Meilleur film étranger, 2009

Images

valseavecbachir1.jpgvalseavecbachir2.jpgvalseavecbachir3.jpgvalseavecbachir4.jpgvalseavecbachir5.jpgvalseavecbachir6.jpg