Goto main content
2

Valse avec Bachir (Waltz With Bashir)

Isr. 2008. Film d'animation de Ari Folman . Un cinéaste israélien, qui n'a aucun souvenir de son passé de soldat au Liban dans les années 1980, part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre. Patiente quête intérieure illustrée dans un original amalgame d'animation et de documentaire. Charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Échappées oniriques envoûtantes, sensuelles. Utilisation inventive de différentes techniques d'animation. (sortie en salle: 25 décembre 2008)

13 ans + (violence, érotisme)
2

Valse avec Bachir (Waltz With Bashir)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

Isr. 2008. Film d'animation de Ari Folman .

Un cinéaste israélien, qui n'a aucun souvenir de son passé de soldat au Liban dans les années 1980, part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre. Patiente quête intérieure illustrée dans un original amalgame d'animation et de documentaire. Charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Échappées oniriques envoûtantes, sensuelles. Utilisation inventive de différentes techniques d'animation. (sortie en salle: 25 décembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Récompenses
Tandis qu'il écoute le récit des cauchemars récurrents d'un ami avec qui il a fait la guerre du Liban au début des années 1980, Ari, réalisateur israélien, réalise qu'il n'a aucun souvenir de cette époque. Or, le lendemain, il est assailli par une vision: lui-même, jeune soldat, se baignant avec deux compagnons d'armes devant Beyrouth en flammes. Désireux de trouver le sens de cette image irréelle qui le hante, Ari part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre. Au fil des rencontres, remonte à sa mémoire le massacre du camp de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila, perpétré par des phalangistes chrétiens pour venger l'assassinat de leur leader, le président Bachir Gemayel. Mais Ari peine à se souvenir de ses faits et gestes durant ce massacre, que l'armée israélienne n'a pas cherché à empêcher.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'une rare originalité, VALSE AVEC BACHIR fusionne de façon magistrale animation et documentaire pour illustrer une patiente quête intérieure aux données psychanalytiques fascinantes (la mémoire trouée comme mécanisme de défense, les souvenirs fabriqués de toutes pièces, etc.), doublée d'une charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Les toutes dernières images, bouleversantes, à la symbolique forte, et sur lesquelles reposent tout le projet esthétique du film, resteront longtemps dans les mémoires. S'ajoutent à cela des échappées oniriques envoûtantes, sensuelles, qui témoignent d'un grand sens de la poésie chez le réalisateur Ari Folman (SAINT CLARA). Si les mouvements des personnages manquent parfois de fluidité, le film est en revanche très riche sur le plan chromatique et fort inventif dans son utilisation des différentes techniques d'animation. En outre, l'accompagnement musical, percutant, ajoute une note d'humour noir et un commentaire d'une ironie implacable à cette oeuvre dense et très dure, qui suscite autant la réflexion que l'effroi.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

08 mai 2016, 13:50:11

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un des films les plus originaux des années 2000 ;)

J'attribue à ce film la Cote 3


08 mai 2016, 13:49:17

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un des films les originaux des années 2000. Puissant!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3