Aller au contenu principal
2

Valse avec Bachir (Waltz With Bashir)

Isr. 2008. Film d'animation de Ari Folman . Un cinéaste israélien, qui n'a aucun souvenir de son passé de soldat au Liban dans les années 1980, part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre. Patiente quête intérieure illustrée dans un original amalgame d'animation et de documentaire. Charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Échappées oniriques envoûtantes, sensuelles. Utilisation inventive de différentes techniques d'animation. (sortie en salle: 25 décembre 2008) (Sortie DVD: 25 décembre 2008)

13 ans + (violence, érotisme)
2

Valse avec Bachir (Waltz With Bashir)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

Isr. 2008. Film d'animation de Ari Folman .

Un cinéaste israélien, qui n'a aucun souvenir de son passé de soldat au Liban dans les années 1980, part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre. Patiente quête intérieure illustrée dans un original amalgame d'animation et de documentaire. Charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Échappées oniriques envoûtantes, sensuelles. Utilisation inventive de différentes techniques d'animation. (sortie en salle: 25 décembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Tandis qu'il écoute le récit des cauchemars récurrents d'un ami avec qui il a fait la guerre du Liban au début des années 1980, Ari, réalisateur israélien, réalise qu'il n'a aucun souvenir de cette époque. Or, le lendemain, il est assailli par une vision: lui-même, jeune soldat, se baignant avec deux compagnons d'armes devant Beyrouth en flammes. Désireux de trouver le sens de cette image irréelle qui le hante, Ari part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre. Au fil des rencontres, remonte à sa mémoire le massacre du camp de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila, perpétré par des phalangistes chrétiens pour venger l'assassinat de leur leader, le président Bachir Gemayel. Mais Ari peine à se souvenir de ses faits et gestes durant ce massacre, que l'armée israélienne n'a pas cherché à empêcher.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'une rare originalité, VALSE AVEC BACHIR fusionne de façon magistrale animation et documentaire pour illustrer une patiente quête intérieure aux données psychanalytiques fascinantes (la mémoire trouée comme mécanisme de défense, les souvenirs fabriqués de toutes pièces, etc.), doublée d'une charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Les toutes dernières images, bouleversantes, à la symbolique forte, et sur lesquelles reposent tout le projet esthétique du film, resteront longtemps dans les mémoires. S'ajoutent à cela des échappées oniriques envoûtantes, sensuelles, qui témoignent d'un grand sens de la poésie chez le réalisateur Ari Folman (SAINT CLARA). Si les mouvements des personnages manquent parfois de fluidité, le film est en revanche très riche sur le plan chromatique et fort inventif dans son utilisation des différentes techniques d'animation. En outre, l'accompagnement musical, percutant, ajoute une note d'humour noir et un commentaire d'une ironie implacable à cette oeuvre dense et très dure, qui suscite autant la réflexion que l'effroi.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 20:29:16

Par : Laurie Willard, Sherbrooke

Les images sont à couper le souffle et le boute du rêve est trop bon

J'attribue à ce film la Cote 3


08 mai 2016, 13:50:11

Par : Vincent Desautels, Joliette

Un des films les plus originaux des années 2000 ;)

J'attribue à ce film la Cote 3


08 mai 2016, 13:49:17

Par : Vincent Desautels, Joliette

Un des films les originaux des années 2000. Puissant!

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Une Finale percutante

Certes, l'animation manque de fluidité et de finesse, ce qui distrait parfois des propos bouleversants tenus par les frères d'armes de Folman. En revanche, le lyrisme de certains passages (...) compense largement l'aspect têtes parlantes auquel VALSE AVEC BACHIR n'échappe pas. (...) Folman signe une finale percutante et cauchemardesque qui donne tout son sens à sa quête.

Valse avec Bachir Ari Folman

La Guerre animée

En détournant l’image animée pour rendre compte de la mémoire et de ses traumas, Folman a fait oeuvre d’invention. (...) Rien d’artificiel dans ces images d’une audace parfois stupéfiante: la forme justifie le fond. (...) VALSE AVEC BACHIR raconte (...) une thérapie. Celle d’un soldat qui cherche la paix intérieure, en affrontant les images, mentales, puis réelles, du passé.

Valse avec Bachir Ari Folman

Une Grande Réussite

L'insert d'actualités télévisées de l'époque à la fin (du film) apparaît comme le retour du refoulé, point de départ interrogatif de ce projet et conclusion logique de sa réalisation. (...) Folman termine par la piqûre de réel, point d'ancrage d'un film qui est un intelligent travail de (et sur la) mémoire, une oeuvre forte, belle et utile.

Valse avec Bachir Ari Folman

Le Cauchemar récurrent de l'ancien soldat

(...) le dessin animé (...) VALSE AVEC BACHIR est un film pour adultes, mû par une profonde inquiétude, conduit comme une psychanalyse. (...) le choix du dessin est celui de l'imaginaire, de la fiction, du spectacle. Ce choix se révèle (...) fulgurant pour refléter la navigation du récit entre présent et passé, fantasmes et vérités.

Valse avec Bachir Ari Folman

Une Grande Oeuvre

(...) le réalisateur Ari Folman livre un film d'animation intense, poignant et unique en son genre. (...) Un devoir de mémoire, une succession de scènes obsédantes, une danse lancinante entre souvenir et réalité. Dans un style simple et presque innocent, Folman illustre les tueries, les combats et les ombres de la folie des hommes.

Valse avec Bachir Ari Folman

Un Chef-d'oeuvre sur un massacre

Fuite en arrière fébrile (...), VALSE AVEC BACHIR est aussi (...) un travail d'historien. D'une précision de technicien sur certains détails pratiques de la vie quotidienne des soldats (...), il constitue (...) un témoignage précieux sur l'attitude d'une partie de la jeunesse et de la population israéliennes face à la «première» guerre du Liban.

Valse avec Bachir Ari Folman

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3