Go to main content
4

Twilight - La Fascination (Twilight)

É.-U. 2008. Drame fantastique de Catherine Hardwicke avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke. Une adolescente découvre que le camarade de classe dont elle s'est éprise est un vampire. Adaptation très fidèle du best-seller de Stephenie Meyer. Atmosphère romantique et sensuelle. Effets d'horreur peu nombreux. Réalisation efficace. Interprétation correcte. (sortie en salle: 21 novembre 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Twilight - La Fascination (Twilight)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2008. Drame fantastique de Catherine Hardwicke avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke.

Une adolescente découvre que le camarade de classe dont elle s'est éprise est un vampire. Adaptation très fidèle du best-seller de Stephenie Meyer. Atmosphère romantique et sensuelle. Effets d'horreur peu nombreux. Réalisation efficace. Interprétation correcte. (sortie en salle: 21 novembre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sa mère s'étant remariée, Bella Swan quitte le soleil d'Arizona pour aller vivre chez son père dans un patelin pluvieux de l'État de Washington. Dès son arrivée, l'adolescente est fascinée par la beauté diaphane des cinq enfants adoptifs du Dr. Carlisle Cullen, dont le taciturne Edward, son camarade de classe, qui bientôt la sauve miraculeusement d'un accident de voiture. Éprise de lui et déterminée à percer son mystère, Bella apprend de la bouche d'un jeune Amérindien que les Cullen sont des vampires qui, autrefois, ont conclu un pacte de paix avec ses ancêtres. Nullement rebutée, Bella apprivoise Edward, qui à son tour cède à ses charmes. Pendant ce temps, trois vampires nomades, qui sèment la terreur dans le voisinage, resserrent leur étau sur elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Puisant son inspiration dans certains grands classiques de la littérature anglo-saxonne («Les Hauts de Hurlevent», «Dracula» et «Orgueil et préjugés» en tête), Stephenie Meyer a pondu une série de livres au romantisme juvénile, d'un gothique inoffensif et d'une sensualité pudique qui ont fait le bonheur de millions d'adolescentes. Tout en restant très fidèle au roman, Catherine Hardwicke (THIRTEEN, LORDS OF DOGTOWN) a enrichi TWILIGHT d'une intrigue policière, laquelle précipite l'apparition dans la chronologie du trio de vilains vampires. Malgré cette entorse, la romance demeure intacte et les instants d'horreur sont à peine plus nombreux que dans le livre. Pour sa part, la mise en scène efficace, à défaut d'être spectaculaire, se limite très souvent à illustrer presque intégralement les longs dialogues échangés par Bella et Edward dans le roman. Robert Pattinson est magnétique en séduisant et torturé buveur de sang. À ses cotés, Kristen Stewart rend plutôt bien la nature maladroite et introvertie de l'héroïne.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Prenez et buvez-en tous...

Les producteurs ont trouvé en Kristen Stewart une actrice (...) à qui toutes les filles peuvent s'identifier (et) (...) en Robert Pattinson (...) l'incarnation suprême du fantasme adolescent féminin (...). Leur attirance est crédible et la tension sexuelle qui se crée entre eux (...) maintiendra les adolescentes dans un état d'attente béate.

Twilight - La Fascination Catherine Hardwicke

L'Âge des ténèbres

Au niveau de l'adaptation, la scénariste (...) a fait du bon boulot. Gros plus: les méchants arrivent (...) plus tôt dans le film que dans le roman. (...) là où le crucifix blesse, c'est au niveau des maquillages. (...) Pour ce qui est du casting, (...) Pattinson (...) s'en sort mieux. Mais l'équipe aurait bénéficié d'une meilleure direction d'acteurs.

Twilight - La Fascination Catherine Hardwicke

Le Baiser du vampire

(...) TWILIGHT s'adresse à un très jeune public féminin... et à celles qui sont demeurées d'éternelles adolescentes romantiques. Quant aux amateurs de gore, ceux-ci resteront sur leur appétit, car bien que le trio vorace de vampires nomades (...) fasse son apparition plus tôt dans le récit, (...), les effets d'horreur s'y font rares et discrets.

Twilight - La Fascination Catherine Hardwicke

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3