Go to main content
3

Rock et escrocs (RocknRolla)

G.-B. 2008. Drame de moeurs de Guy Ritchie avec Gerard Butler, Tom Wilkinson, Thandiwe Newton. Un petit escroc se retrouve embourbé bien malgré lui dans une complexe histoire de fraude immobilière et de vol de tableau. Intrigue ludique mariant habilement glauque et burlesque. Réalisation mouvementée, très imaginative. Traitement visuel riche en trouvailles. Interprétation jouissive dominée par le jeu viril mais détendu de G. Butler. (sortie en salle: 31 octobre 2008)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

Rock et escrocs (RocknRolla)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

G.-B. 2008. Drame de moeurs de Guy Ritchie avec Gerard Butler, Tom Wilkinson, Thandiwe Newton.

Un petit escroc se retrouve embourbé bien malgré lui dans une complexe histoire de fraude immobilière et de vol de tableau. Intrigue ludique mariant habilement glauque et burlesque. Réalisation mouvementée, très imaginative. Traitement visuel riche en trouvailles. Interprétation jouissive dominée par le jeu viril mais détendu de G. Butler. (sortie en salle: 31 octobre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Grâce à un prêt de Lenny, un caïd londonien ayant dans sa poche la moitié des dirigeants du pays, One Two, efficace homme de main, s'est lancé dans la spéculation immobilière. Or, le pauvre malfaiteur n'est qu'un pion dans les mains de Lenny, qui se sert de lui pour acquérir des propriétés dans ce marché très concurrentiel, qui surclasse celui de la drogue. Contraint de rembourser sa dette au débiteur qui l'a arnaqué, One Two et ses acolytes acceptent d'aider une comptable corrompue à escroquer son patron Uri, un parrain de la pègre russe, lequel vient de se mettre en affaires avec Lenny.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après SWEPT AWAY, son fumeux remake de VERS UN DESTIN INSOLITE SUR LES FLOTS BLEUS DE L'ÉTÉ de Lina Wertmuller, Guy Ritchie revient aux récits d'escrocs à la petite semaine qui ont fait sa réputation. De fait, ROCKNROLLA est, tant dans le fond que dans la forme, l'héritier direct de LOCK, STOCK AND TWO SMOKING BARRELS et de SNATCH, qu'il surpasse. L'intrigue concoctée par le cinéaste s'avère ludique et faussement complexe, une impression amplifiée par le recours à une narration sardonique. Ritchie s'amuse à multiplier les retournements inattendus et les accointances imprévues, et ce, tout en maintenant un étonnant degré de plausibilité. Le mariage habile d'éléments glauques et burlesques est un autre atout. Mouvementée et très imaginative, sa mise en scène témoigne d'un grand savoir-faire technique, à l'instar du traitement visuel, riche en trouvailles. Une brochette d'excellents acteurs prête vie à une galerie de personnages colorés mais crédibles. Leur interprétation jouissive est dominée par le jeu viril mais détendu de Gerard Butler (DEAR FRANKIE, 300). En businessman véreux, Tom Wilkinson (SEPARATE LIES) passe toutefois à un cheveu de lui voler la vedette.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3