Go to main content
3

Precious - La Véritable Precious Jones (Precious: Based on the Novel ''Push'' by Sapphire)

É.-U. 2008. Drame de moeurs de Lee Daniels avec Gabourey Sidibe, Mo'nique, Paula Patton. Une adolescente obèse et abusée par ses parents développe auprès d'une institutrice dévouée le sens de la parole et le courage de s'affirmer. Chronique hyperréaliste d'un cas extrême de maltraitance. Belles envolées fantaisistes. Réalisation frontale et inventive. Jeu d'une étonnante justesse d'interprètes provenant d'horizons divers. (sortie en salle: 27 novembre 2009)

13 ans + (langage vulgaire)
3

Precious - La Véritable Precious Jones (Precious: Based on the Novel ''Push'' by Sapphire)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2008. Drame de moeurs de Lee Daniels avec Gabourey Sidibe, Mo'nique, Paula Patton.

Une adolescente obèse et abusée par ses parents développe auprès d'une institutrice dévouée le sens de la parole et le courage de s'affirmer. Chronique hyperréaliste d'un cas extrême de maltraitance. Belles envolées fantaisistes. Réalisation frontale et inventive. Jeu d'une étonnante justesse d'interprètes provenant d'horizons divers. (sortie en salle: 27 novembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Geoffrey Fletcher
D'après le roman de Sapphire
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Récompenses
Harlem, 1987. Claireece "Precious" Jones, adolescente obèse, s'évade dans ses rêveries pour oublier sa vie misérable. Victime depuis l'enfance des abus sexuels de son père, elle vit maintenant avec sa mère Mary, une assistée sociale toujours scotchée devant la télé, qui l'asservit et l'humilie au quotidien. Lorsque la direction de son école découvre qu'elle est enceinte d'un second enfant, l'adolescente est redirigée vers une école alternative qui met l'accent sur l'écriture. Craignant de perdre ses prestations, Mary tente furieusement d'empêcher sa fille de s'y inscrire. Mais au contact de son institutrice dévouée, d'une travailleuse sociale compréhensive et d'un infirmier attentionné, Precious trouve le sens de la parole et le courage nécessaire, à la suite de son accouchement, pour confronter sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur (SHADOWBOXER) et producteur (MONSTER'S BALL) Lee Daniels signe une chronique hyperréaliste d'un cas extrême de maltraitance, mâtinée d'envolées fantaisistes qui servent à raffermir le tissu dramatique du sujet. Si elle ne peut traduire parfaitement le style d'écriture particulier de Sapphire, la narration en voix off donne à ce film sur la libération par la parole une portée et une puissance étonnantes. Daniels privilégie une mise en scène inventive, qui sait se faire discrète (les sévices décrits dans le roman auraient été insoutenables à regarder), qui sait également étreindre dans des gros plans frontaux le visage de cette héroïne inspirante, incarnation manifestement coïncidente du "Yes We Can" de Barack Obama. La non-professionnelle Gabourey Sidibe habite l'écran de toute sa présence physique et étonne par sa justesse de ton, tout comme les autres interprètes issus d'horizons divers, parmi lesquels se distinguent la chanteuse Mariah Carey, méconnaissable en agente des services sociaux, et l'humoriste Mo'Nique, véritable bombe d'émotions dans le rôle de la mère.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3