Jap. 2008. Film d'animation de Hayao Miyazaki . Une créature de la mer devenue fillette s'éprend du petit garçon qui l'a recueillie, ce qui provoque l'ire de son père, magicien régnant dans les profondeurs. Adaptation libre d'un conte de H.C. Andersen. Préoccupations écologiques du cinéaste bien intégrées au récit. Ballets aquatiques impressionnants. Grande maîtrise de l'animation traditionnelle. Personnages attachants. (sortie en salle: 14 août 2009)
Une créature de la mer devenue fillette s'éprend du petit garçon qui l'a recueillie, ce qui provoque l'ire de son père, magicien régnant dans les profondeurs. Adaptation libre d'un conte de H.C. Andersen. Préoccupations écologiques du cinéaste bien intégrées au récit. Ballets aquatiques impressionnants. Grande maîtrise de l'animation traditionnelle. Personnages attachants. (sortie en salle: 14 août 2009)
D'emblée, la dernière offrande du cinéaste d'animation Hayao Miyazaki paraîtra peut-être modeste aux yeux de ceux qui ont admiré la maestria étourdissante déployée dans son film précédent, LE CHÂTEAU AMBULANT. Avec PONYO, qui s'inspire très librement du conte "La Petite Sirène" de Hans Christian Andersen, Miyazaki nous plonge en effet dans un univers moins complexe, où les grands thèmes et motifs qui caractérisent son oeuvre occupent toutefois leur juste place. À cet égard, les préoccupations écologiques de l'auteur trouvent leur plus bel aboutissement à l'occasion du mémorable tsunami déclenché par les mutations de la protagoniste. Les scènes aquatiques, orchestrées comme de véritables ballets marins, révèlent en outre un artiste qui maîtrise pleinement les techniques de l'animation traditionnelle. Enfin, le récit est peuplé de personnages tour à tour étranges et attachants dont la candeur ne verse jamais dans la mièvrerie.
Texte : François Lévesque