Aller au contenu principal
3

Ponyo (Gake no ue no Ponyo)

Jap. 2008. Film d'animation de Hayao Miyazaki . Une créature de la mer devenue fillette s'éprend du petit garçon qui l'a recueillie, ce qui provoque l'ire de son père, magicien régnant dans les profondeurs. Adaptation libre d'un conte de H.C. Andersen. Préoccupations écologiques du cinéaste bien intégrées au récit. Ballets aquatiques impressionnants. Grande maîtrise de l'animation traditionnelle. Personnages attachants. (sortie en salle: 14 août 2009)

Général
3

Ponyo (Gake no ue no Ponyo)

Général Général

Jap. 2008. Film d'animation de Hayao Miyazaki .

Une créature de la mer devenue fillette s'éprend du petit garçon qui l'a recueillie, ce qui provoque l'ire de son père, magicien régnant dans les profondeurs. Adaptation libre d'un conte de H.C. Andersen. Préoccupations écologiques du cinéaste bien intégrées au récit. Ballets aquatiques impressionnants. Grande maîtrise de l'animation traditionnelle. Personnages attachants. (sortie en salle: 14 août 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Désireuse de connaître le monde terrestre, une petite créature marine à tête de fillette gagne la terre ferme. Sur la rive, elle est recueillie par Sosuke, un garçon de cinq ans qui la baptise Ponyo. Très en colère contre sa fille, Fujimoto, un magicien qui règne dans les profondeurs, charge les vagues de l'océan d'aller quérir sa progéniture. Rapatriée dans le monde sous-marin, Ponyo parvient à prendre forme humaine et s'échappe de nouveau. Or sa transformation a bouleversé l'équilibre du monde, ce qui provoque une terrible tempête. Réfugiés dans leur maison sur la falaise, Sosuke et sa mère Lisa protègent Ponyo mais ignorent qu'un tsunami se prépare. Entretemps, Fujimoto a envoyé chercher la mère de Ponyo, Granmare, afin qu'elle décide de l'avenir des deux enfants amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'emblée, la dernière offrande du cinéaste d'animation Hayao Miyazaki paraîtra peut-être modeste aux yeux de ceux qui ont admiré la maestria étourdissante déployée dans son film précédent, LE CHÂTEAU AMBULANT. Avec PONYO, qui s'inspire très librement du conte "La Petite Sirène" de Hans Christian Andersen, Miyazaki nous plonge en effet dans un univers moins complexe, où les grands thèmes et motifs qui caractérisent son oeuvre occupent toutefois leur juste place. À cet égard, les préoccupations écologiques de l'auteur trouvent leur plus bel aboutissement à l'occasion du mémorable tsunami déclenché par les mutations de la protagoniste. Les scènes aquatiques, orchestrées comme de véritables ballets marins, révèlent en outre un artiste qui maîtrise pleinement les techniques de l'animation traditionnelle. Enfin, le récit est peuplé de personnages tour à tour étranges et attachants dont la candeur ne verse jamais dans la mièvrerie.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3