image promotion

Moi et Orson Welles (Me and Orson Welles)

G
2008 · Me and Orson Welles (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1937, un étudiant new-yorkais épris de théâtre décroche un second rôle dans la pièce inaugurale du Mercury Theater du jeune prodige Orson Welles.
Intrigue mince supplantée par le contexte historique. Mise en scène adroite. Recréation d'époque modeste mais irréprochable. C. McKay brillant dans le rôle de Welles.

L'avis de Mediafilm

Le polyvalent Richard Linklater (BEFORE SUNSET, A SCANNER DARKLY, FAST FOOD NATION) continue de surprendre avec cette adaptation d'un roman de Robert Kaplow dont l'intrigue marie faits historiques et fiction. Cela dit, l'intérêt qu'on peut porter au récit initiatique, des plus classiques, est supplanté par le contexte, soit la semaine mouvementée précédent la première production du mythique Mercury Theater. Tout ce qui s'y rattache fascine, les tourments sentimentaux du jeune acteur, beaucoup moins. Il faut dire que sur le thème du désenchantement en coulisses, AN AWFULLY BIG ADVENTURE et BULLETS OVER BROADWAY étaient plus porteurs. La mise en scène adroite de Linklater ménage plusieurs clins d'oeil à THE THIRD MAN et fait bon usage d'un petit budget en misant sur une reconstitution d'époque modeste mais irréprochable. Le film manque cependant de rythme et certaines longueurs le plombent carrément. L'interprétation est à l'image du film. Peu convaincante lorsque Zac Efron est à l'avant-plan, passionnante dès qu'entre en scène Christian McKay, une révélation dans le rôle de Welles.

François Lévesque

Synopsis

New York, 1937. Étudiant épris de théâtre, Richard fait la connaissance d'Orson Welles, une immense vedette de la radio qui lui confie le rôle de Lucius dans la pièce "Jules César" de Shakespeare, choisie pour inaugurer son Mercury Theatre. L'adolescent entre de plein pied dans l'univers de la scène où il est témoin d'intrigues, de luttes de pouvoir mais, surtout, du génie de Welles. Intransigeant, égocentrique, orgueilleux et manipulateur, ce dernier obtient ce qu'il veut de chacun, sans égard pour leurs sentiments. Dégourdi mais encore impressionnable à plusieurs égards, Richard s'éprend de Sonja, une brillante et ambitieuse attachée de presse. Or, lorsque celle-ci passe une nuit avec Welles, l'étudiant risque son rôle et sa future carrière pour confronter son metteur en scène. (sortie en salle le 11 décembre 2009)

Année

2008

Genre

Comédie dramatique

Durée

114 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2008

Durée

114 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Les Films Séville