Aller au contenu principal
4

Mère et monde

Qué. 2008. Documentaire de Michel Langlois . Le cinéaste Michel Langlois tente de réparer l'outrage commis envers les membres de la famille de Charlevoix qui avait inspiré son film "Cap Tourmente". Quête intérieure assumant sa grande impudeur. Enjeux mystérieux. Belle photographie. Témoignages d'intérêt inégal. (sortie en salle: 6 mars 2009)

Général
4

Mère et monde (Mère et monde)

Général Général

Qué. 2008. Documentaire de Michel Langlois .

Le cinéaste Michel Langlois tente de réparer l'outrage commis envers les membres de la famille de Charlevoix qui avait inspiré son film "Cap Tourmente". Quête intérieure assumant sa grande impudeur. Enjeux mystérieux. Belle photographie. Témoignages d'intérêt inégal. (sortie en salle: 6 mars 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Quinze ans après le tournage de CAP TOURMENTE, le cinéaste Michel Langlois retourne dans Charlevoix dans le but de réparer l'outrage commis envers la famille dysfonctionnelle qui avait inspiré son film. Au centre de ce portrait en forme de déclaration d'amour: Yvonnette, matriarche de quatre-vingt-dix ans au sujet de qui ses enfants, divisés et dispersés, soufflent le chaud et le froid.

L’AVIS DE MEDIAFILM

MÈRE ET MONDE tient davantage du journal intime que du «chant d'amour» tel que le définit Michel Langlois. C'est du moins le sentiment qui se dégage de sa narration en voix off. Celle-ci nous révèle d'une part un homme à la recherche du temps perdu, d'autre part un enfant en quête d'une affection et d'une validation que les membres de sa famille d'élection, aux témoignages d'intérêt inégal, peinent à lui témoigner. À signaler: les images magnifiques de Michel La Veaux, qui apportent grâce et élégance à ce projet résolument personnel, aux mystères savamment entretenus et à l'impudeur résolument assumée.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3