image promotion

Louise-Michel

13
2008 ·
100% est d'accord avec la cote
Après la fermeture brutale de son usine en Picardie, une ouvrière taciturne et analphabète s'associe à un faux tueur à gages pour assassiner son patron.
Charge satirique à la fois subtile et féroce sur la mondialisation de l'économie et son impact sur les petites gens. Suite ininterrompue de situations comiques et absurdes. Mise en scène intimiste et précise. Belle complicité des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Complices à la télévision (GROSLAND) et au cinéma (AVIDA), les Français Benoît Delépine et Gustave Kervern mettent leur humour féroce au service d'un sujet qui leur tient à coeur: l'impact de la mondialisation sur les petites gens. Sans s'encombrer de grands discours, ils privilégient la charge satirique tous azimuts, tissée de situations outrageuses et invraisemblables, mais filmées avec une grande retenue, ce qui a pour effet de déstabiliser le spectateur. Cette comédie intimiste et précise, dont le titre et le sujet font un sympathique clin d'oeil à la célèbre anarchiste française Louise Michel, est en outre portée par la complicité sans failles de deux grands acteurs belges, Yolande Moreau et Bouli Lanners, très à l'aise dans ce type d'humour décalé.

André Lavoie

Synopsis

En arrivant un beau matin sur leur lieu de travail, des ouvrières d'une usine de Picardie ont la surprise de leur vie en constatant qu'il ne reste plus que les quatre murs de l'endroit, la machinerie qu'elles opéraient ayant disparu au milieu de la nuit. Indignée, Louise, une femme bourrue et analphabète, sort de son mutisme habituel pour suggérer à ses compagnes de travail de faire assassiner le patron. Louise requiert alors les services d'un étrange tueur à gages, Michel. Celui-ci n'est en réalité que le gardien d'un parc de maisons mobiles, qui fait accomplir les sales besognes par des personnes sur le point de mourir. Après que, par étourderie, Michel a commandé le meurtre d'un riche industriel nullement impliqué dans la fermeture, Louise décide d'accompagner le faux tueur à Bruxelles, là où, pense-t-elle, se trouve son odieux ex-patron. Le curieux tandem n'est pas au bout de ses peines. (sortie en salle le 7 août 2009)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

94 min.

Origine

France
LouiseMichel4.jpg

Bande-annonce (FR)

LouiseMichel3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

2008

Durée

94 min.

Photographie

Images

LouiseMichel4.jpgLouiseMichel3.jpgLouiseMichel2.jpgLouiseMichel1.jpg