image promotion

Lire et détruire (Burn After Reading)

13
2008 · · Burn After Reading (ang)
100% est d'accord avec la cote
En voulant tirer profit d'un manuscrit compromettant pour la CIA, deux gagne-petit déclenchent une série de drames et de malentendus.
Production tonique et faussement désinvolte. Scénario bien articulé, au foyer changeant. Réalisation précise. Interprétation jouissive.

L'avis de Mediafilm

Un an à peine après avoir pondu leur opus le plus sombre en carrière (NO COUNTRY FOR OLD MEN), récompensé de plusieurs oscars, Joel et Ethan Coen signent une comédie absurde bien de leur cru, désinvolte en apparence, très articulée en vérité, conjuguée sur les thèmes de l'outrecuidance des décideurs, de l'impuissance des petits et, presque en aparté, de la dictature de la beauté. Le scénario, au foyer changeant rappelant les cadavres exquis, nous emporte dans une sorte de ronde au coeur du Washington contemporain, où l'infiniment petit (deux naïfs besogneux) et l'infiniment grand (l'aristocratie de la Capitale américaine) se rejoignent accidentellement, au gré d'une série de situations cocasses, parfois même désopilantes, en descendance directe avec THE BIG LEBOWSKI. Visiblement dans le coup, les acteurs jouent leur partition, ici de façon caricaturale (McDormand, Pitt, Malkovich), là de manière plus nuancée (Clooney, Swinton, Jenkins), dans un ensemble résolument cohérent, mis en scène avec une précision sublimée dans le plaisir.

Martin Bilodeau

Synopsis

Furieux contre la haute direction de la CIA, qui l'a forcé à démissionner, Osborne Cox décide de se venger en écrivant ses mémoires. Mais le manuscrit, sur support numérique, tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, employés d'un centre de conditionnement physique. Voyant la Providence leur sourire enfin, les deux collègues tentent de tirer profit de leur découverte en mettant au point un projet de chantage. Ils ignorent toutefois que, ce faisant, ils déclencheront une série d'incidents potentiellement meurtriers impliquant, outre la CIA et le KGB, l'épouse glaciale de Cox et son amant névrosé. Lequel, tout comme Linda, fréquente les sites de rencontre dans Internet. (sortie en salle le 12 septembre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

96 min.

Origine

États-Unis
burnafterreading8.jpg

Bande-annonce (FR)

burnafterreading8.jpg

Extrait (FR)

burnafterreading7.jpg

Extrait (FR)

burnafterreading6.jpg

Extrait (FR)

burnafterreading7.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

2008

Durée

96 min.

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

burnafterreading8.jpgburnafterreading7.jpgburnafterreading6.jpgburnafterreading5.jpgburnafterreading4.jpgburnafterreading3.jpgburnafterreading2.jpgburnafterreading1.jpg