Go to main content
3

Les Bureaux de Dieu

Fr. 2008. Drame social de Claire Simon avec Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré. Le quotidien d'une clinique de planning familial à Paris. Huis-clos intelligent, vivant et très éclairant. Traitement quasi documentaire, sur le qui-vive. Interprètes criantes de vérité. (sortie en salle: 18 septembre 2009)

Général
3

Les Bureaux de Dieu (Les Bureaux de Dieu)

Général Général

Fr. 2008. Drame social de Claire Simon avec Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré.

Le quotidien d'une clinique de planning familial à Paris. Huis-clos intelligent, vivant et très éclairant. Traitement quasi documentaire, sur le qui-vive. Interprètes criantes de vérité. (sortie en salle: 18 septembre 2009)

Le temps: maintenant. Le lieu: une clinique de planning familial à Paris. Des jeunes filles et des femmes, provenant de toutes les cultures, défilent pour rencontrer médecins, psychologues, intervenantes sociales. Certaines, encore adolescentes et issues de familles immigrantes, veulent obtenir une première ordonnance de pilules contraceptives, à l'insu de leurs mères. D'autres viennent, avec ou sans leurs parents, planifier une interruption de grossesse ou discuter des alternatives qui s'offrent à elles. À chaque jour, dans ces murs, les mêmes inquiétudes, les mêmes questions, les mêmes peurs, sont verbalisées par une multitude de femmes, toutes vulnérables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Claire Simon (SINON, OUI) nous fait pénétrer dans ces "bureaux de Dieu" tel un visiteur un peu voyeur, exposé sans pudeur à des instants de vie. Le récit intelligent, toujours captivant, est constitué d'un enchaînement vivant de rencontres, parfois juste entre professionnelles, souvent entre ces dernières et leurs patientes. La cinéaste privilégie une approche documentaire, sur le qui-vive, avec une caméra qui fait ses champs-contrechamps à vue, comme une troisième personne, invisible, qui déplace son regard de l'une à l'autre. Si le sujet peut évoquer, à son désavantage, les documentaires de santé publique, dans la forme, Simon et ses formidables actrices, dont Nathalie Baye, Nicole Garcia, Marie Laforêt, Rachida Brakni, toutes généreuses et criantes de vérité, nous font vivre une véritable expérience de cinéma réalité. De fait, LES BUREAUX DE DIEU se situe au carrefour de Raymond Depardon (10e CHAMBRE - INSTANTS D'AUDIENCE) et Laurent Cantet (ENTRE LES MURS).

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Paroles de femmes

Pouvait-on rêver mieux qu’une parole aussi libre pour faire le point sur la soi-disant libération des mœurs et des corps? Ces entretiens-séquences sont autant de moments de grâce d’un film qui devrait être proclamé d’utilité publique.

Bureaux de Dieu, Les Claire Simon

Planning capital

Le piège aurait été de faire de toutes ces «écoutantes» des héroïnes. Claire Simon l'évite en suggérant au contraire que ces femmes exceptionnelles sont ordinaires. (...) Le final est un bouquet d'humanité supplémentaire. (...) LES BUREAUX DE DIEU est un film vital.

Bureaux de Dieu, Les Claire Simon

Entre documentaire et fiction

Si le film pose bien la situation de la femme aujourd'hui, l'idée de faire intervenir des actrices connues laisse perplexe. À quoi servent-elles lorsque le naturel des inconnues et la force de leur témoignage suffisent à comprendre le sujet du film?

Bureaux de Dieu, Les Claire Simon

Féminités plurielles

Avec toutes ces voix, tremblantes, espiègles, timides ou désenchantées, Claire Simon orchestre un film choral, passionnante chronique de la condition féminine en particulier, et humaine en général.

Bureaux de Dieu, Les Claire Simon

Affaires de femmes

Le lieu: un appartement que l’on devine parisien (...). Nous sommes au Planning familial que la cinéaste Claire Simon recrée dans un film d’une intensité magistrale où réalité documentaire et recomposition fictionnelle conjuguent leurs forces.

Bureaux de Dieu, Les Claire Simon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3