Fr. 2008. Drame social de Claire Simon avec Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré. Le quotidien d'une clinique de planning familial à Paris. Huis-clos intelligent, vivant et très éclairant. Traitement quasi documentaire, sur le qui-vive. Interprètes criantes de vérité. (sortie en salle: 18 septembre 2009)
Le quotidien d'une clinique de planning familial à Paris. Huis-clos intelligent, vivant et très éclairant. Traitement quasi documentaire, sur le qui-vive. Interprètes criantes de vérité. (sortie en salle: 18 septembre 2009)
Claire Simon (SINON, OUI) nous fait pénétrer dans ces "bureaux de Dieu" tel un visiteur un peu voyeur, exposé sans pudeur à des instants de vie. Le récit intelligent, toujours captivant, est constitué d'un enchaînement vivant de rencontres, parfois juste entre professionnelles, souvent entre ces dernières et leurs patientes. La cinéaste privilégie une approche documentaire, sur le qui-vive, avec une caméra qui fait ses champs-contrechamps à vue, comme une troisième personne, invisible, qui déplace son regard de l'une à l'autre. Si le sujet peut évoquer, à son désavantage, les documentaires de santé publique, dans la forme, Simon et ses formidables actrices, dont Nathalie Baye, Nicole Garcia, Marie Laforêt, Rachida Brakni, toutes généreuses et criantes de vérité, nous font vivre une véritable expérience de cinéma réalité. De fait, LES BUREAUX DE DIEU se situe au carrefour de Raymond Depardon (10e CHAMBRE - INSTANTS D'AUDIENCE) et Laurent Cantet (ENTRE LES MURS).
Texte : Martin Bilodeau
Alain Lorfèvre - La Libre Belgique
Pouvait-on rêver mieux qu’une parole aussi libre pour faire le point sur la soi-disant libération des mœurs et des corps? Ces entretiens-séquences sont autant de moments de grâce d’un film qui devrait être proclamé d’utilité publique.
Gérard Lefort - Libération
Le piège aurait été de faire de toutes ces «écoutantes» des héroïnes. Claire Simon l'évite en suggérant au contraire que ces femmes exceptionnelles sont ordinaires. (...) Le final est un bouquet d'humanité supplémentaire. (...) LES BUREAUX DE DIEU est un film vital.
Julien Welter - L'Express
Si le film pose bien la situation de la femme aujourd'hui, l'idée de faire intervenir des actrices connues laisse perplexe. À quoi servent-elles lorsque le naturel des inconnues et la force de leur témoignage suffisent à comprendre le sujet du film?
Cécile Mury - Télérama
Avec toutes ces voix, tremblantes, espiègles, timides ou désenchantées, Claire Simon orchestre un film choral, passionnante chronique de la condition féminine en particulier, et humaine en général.
Dominique Widemann - L'Humanité
Le lieu: un appartement que l’on devine parisien (...). Nous sommes au Planning familial que la cinéaste Claire Simon recrée dans un film d’une intensité magistrale où réalité documentaire et recomposition fictionnelle conjuguent leurs forces.