Goto main content
3

Le Lutteur (The Wrestler)

É.-U. 2008. Drame de moeurs de Darren Aronofsky avec Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood. À la suite d'un arrêt cardiaque, un lutteur autrefois célèbre se retire pour tenter de mener une existence normale auprès de sa fille et d'une stripteaseuse. Incursion fascinante dans l'univers de la lutte. Traitement d'un réalisme saisissant soutenu par une caméra nerveuse. Jeu remarquable de M. Rourke. (sortie en salle: 25 décembre 2008)

13 ans + (violence, érotisme)
3

Le Lutteur (The Wrestler)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

É.-U. 2008. Drame de moeurs de Darren Aronofsky avec Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood.

À la suite d'un arrêt cardiaque, un lutteur autrefois célèbre se retire pour tenter de mener une existence normale auprès de sa fille et d'une stripteaseuse. Incursion fascinante dans l'univers de la lutte. Traitement d'un réalisme saisissant soutenu par une caméra nerveuse. Jeu remarquable de M. Rourke. (sortie en salle: 25 décembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
À la fin des années 1980, Randy «The Ram» Robinson était une véritable légende de la lutte professionnelle. Vingt ans plus tard, il mène une existence misérable au New Jersey, où il se bat pour des sommes dérisoires et quelques rares admirateurs. Au terme d'un combat particulièrement sanglant, Randy s'effondre, victime d'un arrêt cardiaque. Son médecin est formel: pour survivre, il doit cesser la lutte. Sur les conseils de Pam, une stripteaseuse qui résiste à sa cour empressée, il reprend contact avec sa fille Stephanie, hostile à l'idée de retrouver cet homme qui l'a abandonnée en bas âge. Désabusé après que Pam lui eut fait comprendre qu'ils n'ont aucun avenir ensemble, Randy décide de remonter dans le ring.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans un style âpre et avec un réalisme saisissant, THE WRESTLER décrit le parcours erratique d'un lutteur professionnel trouvant dans le ring sa dernière planche de salut. Récipiendaire du Lion d'or à Venise, le film scelle surtout l'alliance gagnante entre Darren Aronofsky et Mickey Rourke. Le premier a déçu ses admirateurs avec l'ésotérique THE FOUNTAIN. Depuis près de vingt ans, le second traîne d'un film mineur à l'autre sa réputation de mauvais garçon. Visiblement inspiré par le corps et l'âme ravagés de la star déchue, Aronofski filme Rourke comme s'il s'agissait d'un personnage de documentaire, le gardant toujours sous sa loupe, dans une proximité impudique. À ce regard jamais complaisant s'ajoutent des observations pertinentes sur l'univers de la lutte. Et si la performance exceptionnelle de l'acteur mérite un véritable concert de louanges, celle de Marisa Tomei, son double féminin aux prises comme lui avec un corps flétri et une clientèle apathique, est tout aussi méritoire.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 23:10:26

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Le film est juste parfait comme il est, déchirant et dramatique avec une performance exceptionnelle de Mickey Rourke, la fin ambiguë nous laisse bouche bée et la cinématographie est belle comme la réalisation de Darren Aronofsky

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3