Aller au contenu principal
3

Le Bon, la brute et le cinglé (Joheunnom nabbeunnom isanghannom)

Cor.S. 2008. Western de Kim Jee-woon avec Song Khang-Ho, Lee Byung-Hun, Jung Woo-Sung. Dans les années 1930 en Mandchourie, un chasseur de primes, le tueur à gages qu'il poursuit et un voleur un peu fou se disputent la possession d'une carte au trésor. Hommage échevelé au cinéma de Leone. Scénario ludique, un brin décousu. Rythme endiablé. Mise en scène pleine de panache. Jeu stylisé en phase avec le ton de l'oeuvre. (sortie en salle: 25 juin 2010) (Sortie DVD: 25 juin 2010)

13 ans +
3

Le Bon, la brute et le cinglé (Joheunnom nabbeunnom isanghannom)

13 ans + 13 ans +

Cor.S. 2008. Western de Kim Jee-woon avec Song Khang-Ho, Lee Byung-Hun, Jung Woo-Sung.

Dans les années 1930 en Mandchourie, un chasseur de primes, le tueur à gages qu'il poursuit et un voleur un peu fou se disputent la possession d'une carte au trésor. Hommage échevelé au cinéma de Leone. Scénario ludique, un brin décousu. Rythme endiablé. Mise en scène pleine de panache. Jeu stylisé en phase avec le ton de l'oeuvre. (sortie en salle: 25 juin 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Le désert de Mandchourie dans les années 1930. La Brute, un redoutable tueur à gages coréen, est embauché pour récupérer une précieuse carte au trésor détenue par un haut fonctionnaire japonais. Pour ce faire, l'assassin provoque le déraillement du train où ce dernier prend place, ignorant que le Cinglé, un voleur un peu dérangé, l'a pris de vitesse et s'est emparé du précieux document. En mauvaise posture, le Cinglé s'échappe grâce à l'entrée en scène impromptue du Bon, un chasseur de primes solitaire venu quérir la Brute, mais qui s'intéresse aussi à la carte au trésor. Débute alors une traque à joueurs multiples, l'armée impériale japonaise ainsi que des brigands mandchous se mettant de la partie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un peu comme son compatriote Bong Joon-ho, Kim Jee-woon se plaît à s'essayer à des genres très variés, à la différence que lui module son style en fonction du projet, qu'il s'agisse de l'horreur psychologique raffinée (A TALE OF TWO SISTERS) ou du film de gangster hyper violent (A BITTERSWEET LIFE, inédit en salle au Québec). Ainsi, sa grammaire cinématographique très variée, souvent impressionnante, devient en quelque sorte sa signature polymorphe. Hommage échevelé au cinéma de Leone filtré à travers la culture coréenne, LE BON, LA BRUTE, LE CINGLÉ obéit à cette règle et résiste ainsi à la dénomination du pastiche pur. L'intrigue ludique, un brin décousue, est émaillée de beaucoup d'humour où prévaut un sens marqué de l'anachronisme. Mis en scène avec panache, le film multiplie les morceaux de bravoure à un rythme endiablé. En phase avec le ton de l'ensemble, les trois vedettes, dont le formidable Song Kang-ho (SYMPATHY FOR MR. VENGEANCE, THIRST), offrent un jeu stylisé tout à fait approprié.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

22 mars 2017, 23:38:07

Par : Vincent Desautels, Joliette

Un très bon film d'action. Une longue scène de poursuites dans la dernière partie est une pièce d'anthologie du genre. Moins long qu'un Leone, et moins bavard qu'un Tarantino, LE BON, LA BRUTE ET LE CINGLÉ pète le feu et le voyage est fort distrayant, et au bout du compte plus satisfaisant que la finale. Celle-ci est désavantagée par rapport à la fin de l'original. Les acteurs ont tous du plaisir à jouer et ne tentent pas d'imiter les interprètes du Leone.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3