Aller au contenu principal
4

La Bataille de Rabaska

Qué. 2008. Documentaire de Martin Duckworth, Magnus Isacsson . De 2004 à 2008, le combat de quelques citoyens contre l'implantation d'un terminal méthanier sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de l'île d'Orléans. Compte-rendu fouillé d'une lutte aux forces inégales. Questions pertinentes sur l'état de la démocratie. Propos articulés et passionnés des différents protagonistes. Caméra attentive. (sortie en salle: 5 décembre 2008)

Général
4

La Bataille de Rabaska (La Bataille de Rabaska)

Général Général

Qué. 2008. Documentaire de Martin Duckworth, Magnus Isacsson .

De 2004 à 2008, le combat de quelques citoyens contre l'implantation d'un terminal méthanier sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de l'île d'Orléans. Compte-rendu fouillé d'une lutte aux forces inégales. Questions pertinentes sur l'état de la démocratie. Propos articulés et passionnés des différents protagonistes. Caméra attentive. (sortie en salle: 5 décembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
ONF
En 2004, le consortium Rabaska annonce l'implantation d'un terminal méthanier sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de l'île d'Orléans. Des citoyens de Beaumont et de Lévis dénoncent auprès des élus les impacts environnementaux d'un projet de cette ampleur, si près des populations locales et au coeur d'un paysage magnifique. Jusqu'en 2008, les deux cinéastes vont suivre les hauts et les bas de cette mobilisation contre les puissants lobbies du gaz et du pétrole.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Affichant depuis longtemps leurs positions politiques et leur intérêt pour les luttes sociales, Magnus Isacsson (VUE DU SOMMET) et Martin Duckworth (BACK TO KAMPUCHEA) unissent leurs forces pour raconter, dans la chronologie, avec une caméra attentive, les étapes parfois déchirantes du combat aux forces inégales qui s'est joué entre des groupes aux intérêts divergents. Même si le film prend nettement parti pour les opposants à Rabaska, le point de vue des politiciens et des lobbyistes, favorables au projet, n'est pas négligé. Par contre, leurs arguments parfois fallacieux tranchent avec les positions richement documentées, et passionnées, des citoyens concernés, cet écart illustrant de manière inquiétante l'état de santé de la démocratie québécoise.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3