Go to main content
3

Entre les murs

Fr. 2008. Drame social de Laurent Cantet avec François Bégaudeau, Rachel Régulier, Esméralda Ouertani. Une année dans la classe d'un professeur de français d'un lycée multiethnique de Paris. Radiographie saisissante du système d'éducation français, basée sur les expériences de F. Bégaudeau. Progression dramatique redoutable. Mise en scène épurée mais attentive aux détails significatifs. Interprètes non professionnels confondants de vérité. (sortie en salle: 23 janvier 2009)

Général
3

Entre les murs (Entre les murs)

Général Général

Fr. 2008. Drame social de Laurent Cantet avec François Bégaudeau, Rachel Régulier, Esméralda Ouertani.

Une année dans la classe d'un professeur de français d'un lycée multiethnique de Paris. Radiographie saisissante du système d'éducation français, basée sur les expériences de F. Bégaudeau. Progression dramatique redoutable. Mise en scène épurée mais attentive aux détails significatifs. Interprètes non professionnels confondants de vérité. (sortie en salle: 23 janvier 2009)

Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
C'est jour de rentrée dans un lycée multiethnique du XXe arrondissement de Paris. Dans la salle des professeurs, les anciens souhaitent la bienvenue aux nouveaux. Dans sa classe, François, qui enseigne avec passion et enthousiasme le français, a maille à partir avec certains élèves. Parmi eux: la boudeuse Khoumba, la gouailleuse Esméralda et l'impétueux Souleymane. Lorsque ce dernier se retrouve devant le conseil de discipline, François, qui nourrit quelques réserves par rapport aux politiques punitives de l'école, tente de lui venir en aide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Laurent Cantet (L'EMPLOI DU TEMPS, VERS LE SUD) signe avec ENTRE LES MURS une saisissante radiographie du système d'éducation français. Son film, récipiendaire de la Palme d'or à Cannes, s'inscrit dans la continuité de son travail, fondé sur des enjeux sociaux brûlants d'actualité et son amour des gens dits «ordinaires». Comme pour RESSOURCES HUMAINES, le cinéaste a eu recours à des ateliers d'improvisation avec des non-professionnels. Avec raison: son souci d'authenticité est largement récompensé sur le plan dramatique. Le scénario habile, adapté du roman factuel de François Bégaudeau, avance sur le fil du temps (une année scolaire) et progresse de façon quasi subliminale, de peccadilles en confrontations ouvertes, jusqu'au dénouement. Cantet fait un usage particulièrement habile des ellipses, qui modulent un récit fluide. Sa mise en scène épurée et attentive aux détails significatifs met l'accent sur les visages, les expressions, et interroge continuellement la portée de la parole. Bégaudeau campe lui-même l'enseignant, sans une once de complaisance. Il est entouré de jeunes interprètes confondants de vérité.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3