Go to main content
4

District 9

Lundi 01 Juillet à 14:00 | APTNLundi 01 Juillet à 00:00 | APTNDimanche 30 Juin à 21:00 | APTN

N.-Z. 2008. Science-fiction de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, Jason Cope, David James. Retranché dans un secteur étroitement surveillé où sont regroupés des extraterrestres, un scientifique ayant été exposé à un mystérieux fluide tente d'inverser la mutation dont il est victime. Récit métaphorique dénonçant le racisme et l'intolérance. Quelques développements confus. Mise en scène énergique. Bons effets spéciaux. Jeu persuasif de S. Copley. (sortie en salle: 14 août 2009)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

District 9 (District 9)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

N.-Z. 2008. Science-fiction de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, Jason Cope, David James.

Retranché dans un secteur étroitement surveillé où sont regroupés des extraterrestres, un scientifique ayant été exposé à un mystérieux fluide tente d'inverser la mutation dont il est victime. Récit métaphorique dénonçant le racisme et l'intolérance. Quelques développements confus. Mise en scène énergique. Bons effets spéciaux. Jeu persuasif de S. Copley. (sortie en salle: 14 août 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au début des années 1980, un vaisseau spatial s'immobilise au-dessus de Johannesburg. Après trois mois sans un signe d'activité, l'armée s'en approche et découvre à bord des centaines de milliers d'humanoïdes aux allures d'insecte, tapis dans l'ombre et mal en point. Sur Terre, on leur assigne une zone de quarantaine, le Secteur 9, qui devient peu à peu un bidonville bouclé par le gouvernement. Vers 2006, Wikus, un scientifique, est chargé de relocaliser les extraterrestres dans un secteur plus éloigné de la ville, afin d'apaiser la grogne de la population humaine. Mais rien ne se déroule comme prévu et Wikus, exposé à un mystérieux sérum, subit une inquiétante mutation. Mis en quarantaine tel un cobaye, il s'enfuit et trouve refuge dans le Secteur 9 où Christopher, un extraterrestre, lui promet de le guérir en échange d'un précieux fluide, carburant devant alimenter le vaisseau-mère et permettre aux visiteurs de repartir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

DISTRICT 9 est le premier long métrage du Sud-Africain Neill Blomkamp. Fort d'une prémisse prometteuse, quoique déjà exploitée auparavant (ALIEN NATION), le scénario, qui tire sa source d'un court métrage antérieur de l'auteur ("Alive in Joburg"), s'applique à dénoncer par la métaphore le racisme et l'intolérance tous azimuts. En dépit de développements parfois prévisibles, le film parvient à convaincre grâce à l'invention dont il fait preuve dans la présentation «quotidienne» de cette réalité alternative. Plusieurs idées font sourire et la charge antimilitariste est menée à fond de train, quoique les méchants soldats demeurent très caricaturés. En utilisant le procédé désormais classique du faux documentaire (CLOVERFIELD, DIARY OF THE DEAD, etc.), Blomkamp vise à camper son propos dans un contexte le plus réaliste possible. Produit par Peter Jackson, le film jouit d'effets spéciaux convaincants et fusionne habilement "animatronix" et images de synthèse. Dans un rôle qui rappelle celui du scientifique des films THE FLY, Sharlto Copley s'avère drôle et touchant.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

03 septembre 2018, 08:13:52

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario original emmêlant un documentaire et des nouvelles télévisées. Puissante métaphore sur l’Apartheid, les camps de réfugiés, les crises migratoires et la ghettoïsation. Réalisation musclée et nerveuse. Mise en scène très crédible. Rythme ininterrompu. Certains passages convenus dans le dernier tiers. Effets visuels impeccables. Bande sonore adéquate. Bons comédiens.

J'attribue à ce film la Cote 3


03 juin 2017, 17:47:04

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Bon scénario et les trucages se fondent parfaitement dans la mise en scène. Par contre, l'ensemble est très agité, au point d'irriter le spectateur.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3