Aller au contenu principal
4

Deux Soeurs pour un roi (The Other Boleyn Girl)

Mardi 31 Mai à 09:35 | Cinépop

G.-B. 2008. Drame historique de Justin Chadwick avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana. À la cour du roi Henry VIII, les intrigues d'Anne Boleyn afin de supplanter sa soeur Mary dans le coeur du souverain. Production luxueuse tirée du best-seller de Philippa Gregory. Intrigue puissante aux enjeux dramatiques changeants. Réalisation sobre, misant à la fois sur le faste des costumes et l'économie des décors. Distribution prestigieuse. (sortie en salle: 29 février 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Deux Soeurs pour un roi (The Other Boleyn Girl)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2008. Drame historique de Justin Chadwick avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana.

À la cour du roi Henry VIII, les intrigues d'Anne Boleyn afin de supplanter sa soeur Mary dans le coeur du souverain. Production luxueuse tirée du best-seller de Philippa Gregory. Intrigue puissante aux enjeux dramatiques changeants. Réalisation sobre, misant à la fois sur le faste des costumes et l'économie des décors. Distribution prestigieuse. (sortie en salle: 29 février 2008)

Sur la recommandation de son beau-frère, le duc de Norfolk, Sir Thomas Boleyn, aristocrate sans fortune, accepte de jeter sa fille aînée, Anne, dans les bras de Henry VIII. Ce dernier, déçu par son épouse Catherine d'Aragon, qui n'a pu lui donner d'héritier, a besoin du réconfort d'une maîtresse mais un concours de circonstances éclipse Anne au bénéfice de Mary, sa cadette récemment mariée. Les deux soeurs, ainsi que le reste de leur famille, sont bientôt intégrés à la cour, où Mary en vient à porter l'enfant du roi, au grand désespoir d'Anne, de plus en plus intrigante. Pour la punir, son père l'envoie en exil à la cour de France. Elle en revient, plusieurs mois plus tard, transformée et résolue à obtenir les faveurs de Henry VIII, puis à forcer ce dernier à divorcer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur de feuilletons pour la télévision britannique (BLEAK HOUSE), Justin Chadwick revient au grand écran dix ans après son premier long métrage (SLEEPING WITH THE FISHES, inédit au Québec) avec cette production historique sobre mais luxueuse, qui mise à la fois sur le faste des costumes et l'économie des décors. Peter Morgan, un des scénaristes les plus réputés de l'heure (THE QUEEN, THE LAST KING OF SCOTLAND), exploite avec une éloquence teintée de maladresse l'intrigue puissante, cousue à parts égales de faits et d'hypothèses, au centre du roman historique de Philippa Gregory. Le foyer dramatique de ladite intrigue apparaît cependant aussi instable que les attachements lubriques de Henry VIII. Il en résulte une oeuvre louable mais monotone et peu transcendante, que défend néanmoins avec beaucoup d'ardeur une distribution de haut niveau. En Lady Boleyn désemparée de voir ses filles projetées dans l'abattoir de la cour, la stupéfiante Kristin Scott Thomas vole la vedette.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Tout en beauté... et en surface

(...) en tant que spectateur, il faut faire avec le résultat. Qui, s'il est somptueux sur le plan visuel, tourne les coins ronds et reste à la surface de tous et de tout quant à son contenu. Et fait parfois rire alors que là n'était pas l'intention.

Deux Soeurs pour un roi Justin Chadwick

Défilé de mode historique

(...) les acteurs de ce film en costume ont l'air de porter... des costumes, justement. Dans ce défilé de mode historique, les soieries, bijoux, capines et ornements de toutes sortes semblent peser sur les acteurs bien plus qu'ils ne les aident à habiter leurs personnages.

Deux Soeurs pour un roi Justin Chadwick

Pouvoir intime

Sans son joli duo féminin, cette transposition du roman éponyme de Philippa Gregory (...) aurait fini (...) à la télévision. (...) Ce casting, aussi tape-à-l’œil soit-il, ne couvre pas les faiblesses du récit. Au départ, la caméra académique présente des destins, s’attardant à des phrases assassines (...). Pour aboutir à des retournements de situations ridicules affligés d’une musique tonitruante et d’une interprétation souvent fade.

Deux Soeurs pour un roi Justin Chadwick

Les Liens du sang

Adaptation du roman de Philippa Gregory, THE OTHER BOLEYN GIRL ressemble à un coûteux téléfilm en costumes, lesquels n'ont pas la somptuosité de ceux d'ELIZABETH, pas plus que les décors d'ailleurs, où les acteurs auraient toutes leurs intentions inscrites sur le front.

Deux Soeurs pour un roi Justin Chadwick

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3