image promotion

Deux Soeurs pour un roi (The Other Boleyn Girl)

G
2008 · The Other Boleyn Girl (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la cour du roi Henry VIII, les intrigues d'Anne Boleyn afin de supplanter sa soeur Mary dans le coeur du souverain.
Production luxueuse tirée du best-seller de Philippa Gregory. Intrigue puissante aux enjeux dramatiques changeants. Réalisation sobre, misant à la fois sur le faste des costumes et l'économie des décors. Distribution prestigieuse.

L'avis de Mediafilm

Réalisateur de feuilletons pour la télévision britannique (BLEAK HOUSE), Justin Chadwick revient au grand écran dix ans après son premier long métrage (SLEEPING WITH THE FISHES, inédit au Québec) avec cette production historique sobre mais luxueuse, qui mise à la fois sur le faste des costumes et l'économie des décors. Peter Morgan, un des scénaristes les plus réputés de l'heure (THE QUEEN, THE LAST KING OF SCOTLAND), exploite avec une éloquence teintée de maladresse l'intrigue puissante, cousue à parts égales de faits et d'hypothèses, au centre du roman historique de Philippa Gregory. Le foyer dramatique de ladite intrigue apparaît cependant aussi instable que les attachements lubriques de Henry VIII. Il en résulte une oeuvre louable mais monotone et peu transcendante, que défend néanmoins avec beaucoup d'ardeur une distribution de haut niveau. En Lady Boleyn désemparée de voir ses filles projetées dans l'abattoir de la cour, la stupéfiante Kristin Scott Thomas vole la vedette.

Martin Bilodeau

Synopsis

Sur la recommandation de son beau-frère, le duc de Norfolk, Sir Thomas Boleyn, aristocrate sans fortune, accepte de jeter sa fille aînée, Anne, dans les bras de Henry VIII. Ce dernier, déçu par son épouse Catherine d'Aragon, qui n'a pu lui donner d'héritier, a besoin du réconfort d'une maîtresse mais un concours de circonstances éclipse Anne au bénéfice de Mary, sa cadette récemment mariée. Les deux soeurs, ainsi que le reste de leur famille, sont bientôt intégrés à la cour, où Mary en vient à porter l'enfant du roi, au grand désespoir d'Anne, de plus en plus intrigante. Pour la punir, son père l'envoie en exil à la cour de France. Elle en revient, plusieurs mois plus tard, transformée et résolue à obtenir les faveurs de Henry VIII, puis à forcer ce dernier à divorcer. (sortie en salle le 29 février 2008)

Année

2008

Genre

Drame historique

Durée

115 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

2008

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Columbia