Go to main content
4

Dégustation choc (Bottle Shock)

É.-U. 2008. Comédie dramatique de Randall Miller avec Chris Pine, Alan Rickman, Bill Pullman. En 1976, un viticulteur californien en difficultés financières participe à un concours organisé par un oenologue anglais qui ne jure que par les cépages français. Évocation en mode léger d'un fait historique. Construction dramatique parfois maladroite. Belle photographie. Réalisation efficace. Bonne interprétation dominée par le jeu savoureux d'A. Rickman. (sortie en salle: 15 août 2008)

Général
4

Dégustation choc (Bottle Shock)

Général Général

É.-U. 2008. Comédie dramatique de Randall Miller avec Chris Pine, Alan Rickman, Bill Pullman.

En 1976, un viticulteur californien en difficultés financières participe à un concours organisé par un oenologue anglais qui ne jure que par les cépages français. Évocation en mode léger d'un fait historique. Construction dramatique parfois maladroite. Belle photographie. Réalisation efficace. Bonne interprétation dominée par le jeu savoureux d'A. Rickman. (sortie en salle: 15 août 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
1976, la vallée de Napa en Californie. Jim Barrett tente désespérément de produire le meilleur vin qui soit en ayant la certitude d'avoir réuni tous les éléments gagnants. À ses côtés, son fils Bo l'assiste nonchalamment. Plus assidu, Gustavo, un enfant de la terre, apporte lui aussi son aide au viticulteur têtu en soignant en secret son propre lopin de vigne. L'arrivée de Steven Spurrier, un oenologue anglais ne jurant que par les cépages français, éveille autant d'espoir que de méfiance. Le concours qu'organise ce dernier constitue peut-être la dernière planche de salut des Barrett, menacés de saisie. La présence de Sam, une ravissante stagiaire, est également source de tension entre Bo et Gustavo.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le récit que propose BOTTLE SHOCK est basé sur un fait historique important, du moins pour qui s'intéresse à l'oenologie. 1976 marque en effet un tournant dans l'industrie vinicole car c'est à ce moment que les cépages californiens sont entrés en Europe par la grande porte, celle de la France. Le récit n'est jamais aussi intéressant, et prenant, que lorsqu'il se concentre sur les faits et les gens qui en ont été les acteurs et les témoins. On regrette ainsi qu'après une présentation substantielle, l'intrigue secondaire concernant le vignoble de Gustavo soit délaissée au profit d'une trame sentimentale plaquée avec une stagiaire fictive. Si la construction narrative comporte son lot de retournements commodes ou prévisibles, le charme de l'anecdote opère, tout comme les paysages de la vallée de Napa, magnifiquement photographiés. Les interprètes tirent bien leur épingle du jeu, à commencer par Alan Rickman, savoureux en oenologue circonspect.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3