Aller au contenu principal
3

Coraline

É.-U. 2008. Film d'animation de Henry Selick . Derrière une porte secrète, une fillette négligée par ses parents découvre une réalité parallèle où un bonheur idyllique cache un terrible danger. Adaptation éblouissante du conte de Neil Gaiman. Dosage savant de merveilleux et de macabre. Gradation chromatique recherchée. Trame sonore évocatrice. Réalisation fluide faisant un usage raffiné de la technologie 3D. (sortie en salle: 6 février 2009) (Sortie DVD: 6 février 2009)

Général
3

Coraline (Coraline)

Général Général

É.-U. 2008. Film d'animation de Henry Selick .

Derrière une porte secrète, une fillette négligée par ses parents découvre une réalité parallèle où un bonheur idyllique cache un terrible danger. Adaptation éblouissante du conte de Neil Gaiman. Dosage savant de merveilleux et de macabre. Gradation chromatique recherchée. Trame sonore évocatrice. Réalisation fluide faisant un usage raffiné de la technologie 3D. (sortie en salle: 6 février 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Henry Selick
D'après le roman de Neil Gaiman
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À peine est-elle installée dans sa nouvelle maison que la petite Coraline se retrouve livrée à elle-même par ses parents plongés dans le travail. Wybie, son jeune voisin avenant, voudrait bien l'aider à tromper son ennui. Mais Coraline préfère broyer du noir. Partie explorée par dépit son nouveau chez soi, elle découvre une porte secrète débouchant sur un mur de brique. La nuit venue, elle retourne y jeter un coup d'oeil et trouve cette fois un passage qui la conduit dans une réalité parallèle où d'autres parents, plus attentionnés ceux-là, l'accueillent et l'invitent à rester. Coraline, tentée, ignore toutefois que derrière cette façade de bonheur idyllique se cache un terrible danger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Près de 13 ans après JAMES AND THE GIANT PEACH, Henry Selick renoue avec l'animation image par image pour cette éblouissante adaptation du conte de Neil Gaiman (MIRRORMASK, STARDUST). Si l'iconographie est visiblement influencée par «Alice au pays des merveilles», l'intrigue l'est aussi. Quoique cette dernière comporte quelques variations inédites. Déployant une maîtrise technique remarquable et des trésors d'imagination, Selick propose une réalisation très fluide, rehaussée par un usage raffiné de la technologie 3D. À la photo, Pete Kozachik (NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS, CORPSE BRIDE) communique l'humeur de l'héroïne au moyen d'une gradation chromatique subtile. Autre atout de taille: la musique bien calibrée de Bruno Coulais (MICROCOSMOS, LES CHORISTES), en parfaite harmonie avec le ton si particulier de l'ensemble.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3