
Cloverfield




Cloverfield

L'avis de Mediafilm
Précédé d'une habile campagne de marketing ne révélant pas la nature exacte de la menace au centre du récit, CLOVERFIELD arrive sur les écrans avec de grandes attentes à satisfaire. À cet égard, le succès de cette production de J.J. Abrams (la série télévisée LOST), est plutôt mitigé. Bien qu'intrigant à plus d'un titre, CLOVERFIELD n'est finalement qu'une réinvention des films à la Godzilla dans lesquels une énorme créature, invincible devant l'arsenal militaire déployé pour l'éliminer, rase une grande ville. Les impressionnants effets spéciaux et l'appropriation troublante de l'imagerie du 11 septembre (foules en panique, tours s'écrasant, nuages de poussière) distinguent toutefois le film de ses prédécesseurs. Par ailleurs, plutôt que de favoriser une approche esthétisante, le réalisateur Matt Reeves (THE PALLBEARER) imite le style d'une vidéo amateur, façon BLAIR WITCH PROJECT. Ce choix, défendable en théorie, l'est un peu moins en pratique, la clarté du récit étant sacrifiée au profit d'une nébuleuse et commode impression de proximité. Les interprètes jouent néanmoins dans la note terrifiée voulue.

Synopsis

(sortie en salle le 18 janvier 2008)
Année
2008Genre
Science-fictionDurée
90 min.Origine
États-UnisInformation
Classification

Genre
Science-fiction
Année
2008
Durée
90 min.
Réalisation
Pays
États-Unis
Distribution
Paramount