Go to main content
4

Cauchemar au lac de l'Eden (Eden Lake)

G.-B. 2008. Drame d'horreur de James Watkins avec Kelly Reilly, Michael Fassbender, Jack O'Connell. En camping au bord d'un lac, un jeune couple d'amoureux est agressé par un groupe d'adolescents désoeuvrés. Scénario connu mais solide. Quelques invraisemblances et facilités. Montée dramatique croissante. Rythme soutenu. Interprétation convaincante.

16 ans + (violence)
4

Cauchemar au lac de l'Eden (Eden Lake)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

G.-B. 2008. Drame d'horreur de James Watkins avec Kelly Reilly, Michael Fassbender, Jack O'Connell.

En camping au bord d'un lac, un jeune couple d'amoureux est agressé par un groupe d'adolescents désoeuvrés. Scénario connu mais solide. Quelques invraisemblances et facilités. Montée dramatique croissante. Rythme soutenu. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Steve et Jenny partent en voiture pour le lac Eden où ils comptent camper pour le week-end. Le jeune homme entend profiter de cette escapade romantique pour demander sa compagne en mariage. Arrivé sur place, Steve a une altercation avec un groupe d'adolescents désoeuvrés, à qui il reproche de faire jouer leur musique trop fort et de ne pas tenir leur chien en laisse. Le lendemain, ces mêmes jeunes volent la voiture du couple. Remontant leur piste, Steve parvient à récupérer son véhicule, mais tue accidentellement le chien de Brett, le leader du groupe. Fou de rage, ce dernier lance avec ses amis une opération punitive contre Jenny et Steve.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Exploitant les thèmes du désoeuvrement d'une certaine jeunesse anglaise et de l'engrenage de la violence, cette sanglante chasse à l'homme se déroule intégralement au bord d'un lac charmant et dans une forêt verdoyante. Le cadre bucolique et le très jeune âge des agresseurs (13, 14 ans) constituent les seuls éléments un peu originaux de ce drame d'horreur. Mais au-delà des invraisemblances et facilités, EDEN LAKE tient en haleine, grâce à une montée dramatique croissante et un rythme soutenu. À la mise en scène, James Watkins évite la surenchère d'effets gore, tout en réservant plusieurs coups de théâtre, dont l'ultime s'avère cruel à souhait. En jeune femme combative, Kelly Reilly (LES POUPÉES RUSSES) offre une interprétation intense, tandis que Jack O'Connell compose un terrifiant adolescent psychopathe.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3