Go to main content
3

35 Rhums

Fr. 2008. Drame de Claire Denis avec Alex Descas, Mati Diop, Grégoire Colin. Dans un immeuble de la banlieue parisienne, un conducteur de métro et sa fille étudiante sont convoités par deux voisins. Réflexion pertinente sur le cloisonnement urbain, doublée d'une belle étude de milieu. Progression tranquille mais sûre. Mise en scène attentive aux protagonistes. Solides M. Diop et A. Descas. (sortie en salle: 10 juillet 2009)

Général
3

35 Rhums (35 Rhums)

Général Général

Fr. 2008. Drame de Claire Denis avec Alex Descas, Mati Diop, Grégoire Colin.

Dans un immeuble de la banlieue parisienne, un conducteur de métro et sa fille étudiante sont convoités par deux voisins. Réflexion pertinente sur le cloisonnement urbain, doublée d'une belle étude de milieu. Progression tranquille mais sûre. Mise en scène attentive aux protagonistes. Solides M. Diop et A. Descas. (sortie en salle: 10 juillet 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Lionel, un conducteur de métro, et sa fille Joséphine, étudiante à l'université, habitent ensemble un immeuble où ils ont forgé, au fil des années, des amitiés privilégiées avec deux voisins. Il y a d'abord Gabrielle, une chauffeuse de taxi qui s'est souvent occupée de Joséphine quand elle était enfant, et qui est depuis longtemps amoureuse de Lionel. Et puis, dans un penthouse encombré des vieux meubles de ses parents décédés, il y a Noé, amoureux de Joséphine, circonspecte à son égard. Quand ce dernier lui annonce son intention d'aller s'établir au Gabon, l'étudiante est contrainte de faire le point sur ses propres sentiments.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Neuvième long métrage de la Française Claire Denis et l'un de ses plus aboutis, 35 RHUMS poursuit une réflexion sur le cloisonnement urbain. En ces lieux qu'elle connaît bien pour les avoir déjà mis en scène (J'AI PAS SOMMEIL, VENDREDI SOIR, inédit en salles au Québec), la réalisatrice orchestre un double chassé-croisé amoureux mais s'attarde surtout à décrire le quotidien du père et de sa fille vivant une relation complice, presque fusionnelle. Tranquille, la progression narrative ne fait cependant jamais de surplace et ménage quelques développements inattendus, dont une très belle parenthèse allemande, au dernier tiers. La mise en scène discrète, attentive, met en valeur les interprètes. Mati Diop fait ici des débuts prometteurs et Alex Descas, qui collabore avec la cinéaste pour la huitième fois, est impeccable.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3