image promotion

XXY

2007 ·
100% est d'accord avec la cote
Sur la côte uruguayenne, une hermaphrodite vit une crise identitaire après une expérience sexuelle troublante avec le fils d'un chirurgien esthétique qui s'intéresse à son cas.
Approche intelligente et nuancée d'un sujet très délicat. Récit d'une fluidité exemplaire, à la fois dur et sensible. Réalisation précise, évocatrice. Performance bouleversante d'I. Efron.

L'avis de Mediafilm

Bon sang ne saurait mentir. Fille de l'acclamé Luis Puenzo (L'HISTOIRE OFFICIELLE, OLD GRINGO, qui agit ici à titre de producteur), Lucia Puenzo signe un impressionnant premier long métrage, dans lequel elle aborde avec intelligence et sensibilité un sujet éminemment délicat. Au fil d'un récit d'une fluidité exemplaire, des scènes crues et très troublantes, qui s'imprimeront sur la rétine et dans le coeur des spectateurs, alternent avec des moments plus introspectifs explorant l'identité sexuelle, la tolérance et la recherche du bonheur. Avec une égale subtilité, le film présente deux figures paternelles aux antipodes, l'une empathique et protectrice, l'autre détachée et cruelle. Cela dit, certains personnages secondaires demeurent insuffisamment développés. La réalisation, précise, évocatrice, profite pleinement des paysages côtiers ou sylvestres et du contexte marin, inspirant des métaphores tantôt saisissantes, tantôt évidentes. L'interprétation est très solide, mais c'est surtout la performance bouleversante d'Inès Efron qui restera dans les mémoires.

Synopsis

Afin de préserver le secret d'Alex, leur enfant de quinze ans né hermaphrodite, Kraken, biologiste marin, et sa femme Suli ont quitté Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne. C'est là que viennent les visiter Erika, une vieille amie de Suli, accompagnée de son mari Ramiro et de leur fils adolescent Alvaro. Très vite, ce dernier est subjugué par Alex, dont les traits féminins dominent grâce à un traitement à la corticoïde. Mais leur promiscuité sexuelle perturbera profondément l'adolescent. De son côté, Kraken, qui a surpris leurs ébats, est également ébranlé, à plus forte raison lorsqu'il apprend que Ramiro est chirurgien esthétique, et qu'il serait disposé à opérer Alex, dont la crise identitaire est plus aiguë que jamais. (sortie en salle le 30 mai 2008)

Année

2007

Genre

Drame psychologique

Durée

91 min.

Origine

Argentine
XXY5.jpg

Bande-annonce (FR)

XXY6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

XXY6.jpgXXY5.jpgXXY4.jpgXXY3.jpgXXY2.jpgXXY1.jpg