image promotion

Un Monde sans frontière (It's a Free World...)

G
2007 · It's a Free World... (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Londres, une jeune mère célibataire ambitieuse démarre une agence de recrutement en embauchant des immigrants illégaux.
Récit riche en observations sociologiques et livré d'un point de vue original. Mise en scène aux accents naturalistes. Interprétation forte de K. Wareing.

L'avis de Mediafilm

Le coeur résolument à gauche, le cinéaste anglais Ken Loach a souvent pris le parti des opprimés et des marginaux (CARLA'S SONG, BREAD AND ROSES, THE WIND THAT SHAKES THE BARLEY). La singularité de IT'S A FREE WORLD... repose sur un parti pris inhabituel chez lui: planter sa caméra dans le camp des oppresseurs, histoire de montrer que ceux-ci sont aussi les victimes d'un système économique impitoyable. Tout en nous entraînant dans l'univers des immigrants illégaux, Loach expose les paradoxes d'une société obsédée par le profit au mépris de toute morale. Même s'il apparaît quelque peu didactique par moments - le scénariste Paul Laverty utilisant parfois les personnages comme les porte-voix d'une cause - ce drame affiche un naturel confondant, une vérité quasi documentaire. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes forces de ce réalisateur à la démarche exemplaire, qui refuse certains artifices de la fiction en optant notamment pour des acteurs inconnus ou non professionnels. Figure opiniâtre à l'éthique flexible, l'héroïne ne pouvait trouver interprète plus juste que Kierston Wareing, qui fait ici de remarquables débuts au cinéma.

André Lavoie

Synopsis

Congédiée d'une agence d'emploi londonienne qui recrute en Europe de l'Est, Angie, une jeune mère célibataire aux prises avec un adolescent difficile, fonde sa propre entreprise avec l'aide de Rose, sa colocataire. Pour se tailler une place dans ce milieu compétitif, les deux femmes recrutent leur main d'oeuvre à bon marché auprès d'immigrants illégaux, dans l'espoir qu'une fois viable, l'agence pourra se conformer aux lois du travail. Mais les choses se gâtent lorsqu'un patron d'entreprise refuse de régler à Angie une importante créance, provoquant la colère de certains travailleurs lésés. (sortie en salle le 4 avril 2008)

Année

2007

Genre

Drame social

Durée

93 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2007

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Équinoxe Films

Images

ItsAFreeWorldG.jpg