Go to main content
4

Margot va au mariage (Margot at the Wedding)

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Noah Baumbach avec Nicole Kidman, Jennifer Jason Leigh, Jack Black. Une écrivaine new-yorkaise bouleverse l'existence de sa soeur cadette, à qui elle rend visite avec son fils adolescent à l'occasion du mariage de celle-ci. Étude psychologique fine et inspirée. Scénario bien écrit aux symboles quelque peu appuyés. Réalisation intimiste. Interprétation de haut niveau. (sortie en salle: 7 décembre 2007)

13 ans +
4

Margot va au mariage (Margot at the Wedding)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Noah Baumbach avec Nicole Kidman, Jennifer Jason Leigh, Jack Black.

Une écrivaine new-yorkaise bouleverse l'existence de sa soeur cadette, à qui elle rend visite avec son fils adolescent à l'occasion du mariage de celle-ci. Étude psychologique fine et inspirée. Scénario bien écrit aux symboles quelque peu appuyés. Réalisation intimiste. Interprétation de haut niveau. (sortie en salle: 7 décembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
En compagnie de son fils pré-adolescent, Margot, écrivaine new-yorkaise névrosée et mal mariée, se rend dans la maison familiale de la Côte Est afin d'assister aux noces de sa soeur cadette Pauline. Les deux femmes, en froid depuis quelques années, tentent tant bien que mal de ressouder leurs liens. Mais leurs efforts sont rendus difficiles par le fiancé de Pauline, Malcolm, un bon à rien rondouillard pour lequel Margot éprouve une aversion immédiate. Invitée à s'expliquer sur son étrange choix de mari, Pauline confie à sa soeur, sous le sceau de la confidence, qu'elle attend un enfant de lui. Plus tard, la langue déliée par le vin, Margot laisse échapper le secret auprès d'Ingrid, la fille de Pauline née d'un précédent mariage. Entre les deux soeurs, rien ne va plus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trois ans après THE SQUID AND THE WHALE, Noah Baumbach poursuit son analyse de la famille dysfonctionnelle à travers cette oeuvre atypique, libre et grinçante, en porte-à-faux avec le cinéma américain contemporain. De fait, ce sont le Éric Rohmer de PAULINE À LA PLAGE et le Woody Allen de INTERIORS qui nous remontent à la mémoire au gré des chassés-croisés de ces névrosés taillés dans le réel, qui se jugent les uns les autres en prenant bien soin de masquer leur propre vulnérabilité. Certes, la symbolique mise de l'avant manque parfois de subtilité et l'univers décrit n'est pas toujours accueillant pour les spectateurs. Qu'à cela ne tienne, la mise en scène intimiste, organique, est irréprochable, tout comme la photographie, caméra à l'épaule, du grand Harris Savides (ELEPHANT, ZODIAC). En outre, Nicole Kidman est parfaite dans son rôle d'empoisonneuse attachante, aux côtés d'une Jennifer Jason Leigh épatante en soeurette victime de sa condescendance. Les deux actrices mordent à belles dents dans les dialogues, qui font tour à tour l'effet de bombes à retardement ou de radiographies de l'âme.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Like a Depressive Rohmer

(...) MARGOT AT THE WEDDING is a fleet, strangely enjoyable film, animated by the acuity of Baumbach's perceptions and - this helps a lot - the frequent laugh-out-loud wit of his dialogue. The filmmaker is only gaining in assurance as both a writer and director; this picture brought to mind Rohmer's work of the early to mid-'80s, if Rohmer were more depressive and had a nastier social circle.

Margot va au mariage Noah Baumbach

Les Soeurs fâchées

On peut vraisemblablement apprécier MARGOT AT THE WEDDING en tant qu'étude de cas, comme le portrait de femmes qui auraient grandement besoin de faire un travail d'introspection (...). Sauf que Baumbach semble se complaire dans leur mesquinerie et prendre plaisir à les voir humilier les autres (...). Son objectif était peut-être de faire une comédie grinçante qui laisse un mauvais arrière-goût; dans ce cas, mission accomplie.

Margot va au mariage Noah Baumbach

Audacious and Brilliantly Performed Tragicomedy

(...) filmmaker Noah Baumbach has followed up his acclaimed 2005 breakthrough THE SQUID AND THE WHALE with another wryly observed, giddily cringe-inducing, bracingly original winner. (...) Nicole Kidman and Jennifer Jason Leigh (...) do some of their best work here, while Baumbach gives further evidence as having one of the most original - and affecting - comic sensibilities in the business.

Margot va au mariage Noah Baumbach

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3