image promotion

Malade (Sicko)

G
2007 · Sicko (ang)
100% est d'accord avec la cote
Examen du système de santé américain, à la lumière de leurs équivalents canadien, anglais, français et cubain.
Analyse délibérément subjective visant à éveiller les consciences et déranger l'establishment. Exercice de rhétorique brillant mais parfois manipulateur. Réalisation habile et percutante. Certains témoignages déchirants.

L'avis de Mediafilm

Après sa charge féroce contre le lobby des armes à feu (BOWLING FOR COLUMBINE) et sa critique venimeuse du gouvernement de George W. Bush (FAHRENHEIT 9/11), Michael Moore s'attaque au système de santé américain. À la faveur d'un exercice de rhétorique aussi habile que percutant, le documentariste signe une analyse résolument subjective et personnelle, qui pèche ici et là par manque de nuance, certes, mais atteint son objectif: éveiller les consciences et déranger l'establishment. De fait, le réalisateur multiplie les témoignages déchirants de victimes du système de santé américain qu'il fait suivre des commentaires commodément élogieux de Canadiens, d'Anglais et de Français sur le leur. Mais au-delà du système de santé, Moore remet en question le système de valeurs de ses compatriotes, et plus particulièrement celui des élus. Ainsi, tirant profit d'un large éventail d'archives savamment choisies, il envoie au tapis de nombreuses personnalités politiques, de Nixon à Bush, en passant par Hilary Clinton.

Manon Dumais

Synopsis

Bien qu'un grand nombre d'Américains soient bénéficiaires d'une assurance-santé privée, plusieurs d'entre eux sont désemparés de voir, après un accident ou au cours d'une convalescence, que leur assureur invoque les raisons les plus farfelues afin de ne pas leur verser d'indemnités. Alors que certains s'endettent lourdement, d'autres meurent, faute de moyens financiers. Voulant illustrer la cruauté et les carences du système de santé américain, Michael Moore visite l'Ontario, Londres et Paris, où il découvre des systèmes plus humains. Enfin, défiant l'embargo des États-Unis contre Cuba, le documentariste accompagne là-bas des secouristes des victimes du 11 septembre, aujourd'hui malades, afin qu'ils y reçoivent d'aussi bons soins que les prisonniers de Guantanamo. (sortie en salle le 29 juin 2007)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

123 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

123 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm