image promotion

Les Chansons d'amour

G
2007 · Love Songs (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune journaliste faisant ménage à trois est bouleversé par le décès subit de l'une de ses partenaires.
Récit doux-amer sur le deuil et la renaissance de l'amour. Réalisation vivante, quoique chiche en chorégraphies élaborées. Décor parisien bien exploité. Beauté poétique des paroles des chansons. Interprétation juste. Jeu parfois agaçant de L. Garrel.

L'avis de Mediafilm

Christophe Honoré revient DANS PARIS pour ce nouvel hommage à la Nouvelle Vague et à la Ville-Lumière, cette fois placé sous le signe de l'oeuvre du regretté Jacques Demy. Résultat: un film chanté doux-amer sur le thème du deuil et de la renaissance de l'amour, dans lequel la légèreté de ton et la souriante liberté de moeurs, très godardiennes, vire à la tragédie existentielle empreinte de mélancolie. Étonnamment sobre, chiche en chorégraphies élaborées, la réalisation est néanmoins vivante et assurée, avec une mention pour le style photoréaliste réussi de la séquence de la mort du personnage de Julie. Généreuses en images poétiques fortes, les paroles des chansons d'Alex Beaupain s'intègrent merveilleusement bien au récit. Dommage, dans ces circonstances, que les mélodies du compositeur soient si peu mémorables. Celles-ci sont entonnées avec aplomb mais un inégal bonheur par les comédiens, au demeurant très justes dans le registre dramatique. À l'exception de Louis Garrel, aux pitreries insupportables quoique touchant dans les scènes introspectives.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Ismaël, secrétaire de rédaction d'un journal parisien, fait ménage à trois avec Julie, sa compagne depuis huit ans, et Alice, une collègue au bureau. Sans être toujours harmonieuse, leur relation est placée sous le signe de l'insouciance et de la légèreté. Mais tout bascule lorsque Julie meurt subitement. Malgré l'affection que lui porte sa belle-famille, Ismaël se replie, rejetant les efforts maladroits et insistants de Jeanne, la soeur aînée de la défunte, visant à l'aider à surmonter l'épreuve. Il trouve plutôt réconfort dans les bras d'Erwann, un lycéen breton, petit frère du nouveau copain d'Alice. Cependant, toujours en proie à la mélancolie, le journaliste ne se sent pas prêt à fredonner une autre «chanson d'amour». (sortie en salle le 25 janvier 2008)

Année

2007

Genre

Comédie musicale

Durée

95 min.

Origine

France
Chansons_d_amour6.jpg

Bande-annonce (FR)

Chansons_d_amour5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie musicale

Année

2007

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

César, Meilleure musique, 2008

Images

Chansons_d_amour6.jpgChansons_d_amour5.jpgChansons_d_amour4.jpgChansons_d_amour3.jpgChansons_d_amour2.jpgChansons_d_amour1.jpg