Go to main content
5

Les 3 P'tits Cochons

Can. 2007. Comédie dramatique de Patrick Huard avec Claude Legault, Guillaume Lemay-Thivierge, Paul Doucet. Tandis que leur mère repose à l'hôpital dans un profond coma, trois frères connaissent diverses mésaventures conjugales et extraconjugales. Feuilleton irrévérencieux et grivois qui s'étire en longueur. Projet ambitieux au traitement superficiel. Réalisation peu inspirée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 10 août 2007)

13 ans + (érotisme)
5

Les 3 P'tits Cochons (Les 3 P'tits Cochons)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 2007. Comédie dramatique de Patrick Huard avec Claude Legault, Guillaume Lemay-Thivierge, Paul Doucet.

Tandis que leur mère repose à l'hôpital dans un profond coma, trois frères connaissent diverses mésaventures conjugales et extraconjugales. Feuilleton irrévérencieux et grivois qui s'étire en longueur. Projet ambitieux au traitement superficiel. Réalisation peu inspirée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 10 août 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Réunis au chevet de leur mère plongée dans un profond coma, trois frères veillent en échangeant sur les «pour» et les «contre» de l'adultère. Rémi, l'aîné nanti, prévient ses cadets des dangers qui les guettent, mais en vain. Mathieu, qui étouffe dans sa banlieue, est déjà sur le point de tromper sa femme avec une collègue. Christian, le benjamin adepte de cybersexe, s'éprend d'une de ses étudiantes de Tae Kwon Do, sans se douter que sa conjointe policière et frigide le surveille de près. Seul Rémi, chez qui ses frères en déroute conjugale finiront par échouer, semble au-dessus de tout soupçon. Quoique son épouse ne semble pas convaincue de sa vertu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le comédien et humoriste Patrick Huard se lance dans la réalisation avec ce feuilleton grivois et irrévérencieux qui s'étire en longueur. Le scénario s'inspire librement du conte des trois petits cochons, chaque épisode suivant l'un des frères dans une (més)aventure (extra)conjugale. Une ambition certaine, sur le plan de la narration (quatre voix-off s'enchaînent, sans résultat probant), ainsi que quelques idées audacieuses, sont malheureusement diluées dans un traitement juvénile où le gag (pas toujours de bon goût) prime sur les émotions. Ainsi, chaque scène puissante est immédiatement rabaissée par la suivante. Pire encore: les interprètes de talent dont Huard a su s'entourer, en tête de liste Claude Legault (le plus juste) et Isabel Richer (la plus touchante), sont trahis par un scénario qui sabote la psychologie de leurs personnages. Faites peser là-dessus une musique sirupeuse et l'édifice s'écroule comme un château de paille.

Texte : André Caron

Revue de presse

Le Déclin de l'empire masculin

Si le récit est assez bien mené pendant les deux premiers tiers du film, force est toutefois de constater que certains développements se révèlent moins heureux dans la dernière partie. Le dénouement d'une histoire impliquant Christian (l'éternel ado) ne produit pas l'effet escompté, pas plus que celui impliquant l'aîné (...). Cela dit, les trois protagonistes offrent de très solides prestations.

3 P'tits Cochons, Les Patrick Huard

Les Virilités de l'ombre

(...) une comédie québécoise grand public plus ambitieuse que prévu (moins cliché que BON COP BAD COP, scénarisé par Huard), avec un propos sur l'infidélité qui mérite d'être énoncé. Que le film LES 3 P'TITS COCHONS ne tienne pas ses promesses initiales est d'autant plus regrettable que le film possède un certain potentiel, côtés ton, thème et histoire.

3 P'tits Cochons, Les Patrick Huard

C't'une fois trois gars

(...) remarquable est la façon dont Huard met en images le récit, démontrant un véritable sens du cinéma. Les scènes rejouées sous différents angles, les fausses publicités hyper-sexualisées (...) comptent parmi les astucieuses trouvailles du film. Le seul bémol est l'utilisation superflue de la narration, qui explique inutilement tout ce qu'Huard exprime déjà parfaitement visuellement.

3 P'tits Cochons, Les Patrick Huard

Ah! Les hommes!

On pensera forcément à QUÉBEC-MONTRÉAL mais en plus dynamique, plus juste et plus abouti. Mais gare! Ici, nous ne sommes cependant pas dans la leçon d’anthropologie ou de sociologie bon marché. Telle n’était sûrement pas l’ambition de Patrick Huard, qui ne se prend d’ailleurs pas pour Arcand. Prenons le film pour ce qu’il est: une gentille et très agréable comédie de mœurs.

3 P'tits Cochons, Les Patrick Huard

On ne badine pas avec l'amour

LES 3 P'TITS COCHONS, comédie dramatique douce-amère sur les relations de couple, se révèle une jolie réussite divertissante empreinte d'émotion, exécutée habilement et avec beaucoup de conviction. Le réalisateur, qui s'est donné corps et âme pour ce long métrage, démontre une réelle démarche filmique et un savoir-faire à toute épreuve.

3 P'tits Cochons, Les Patrick Huard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3