Go to main content
4

Le Rêve de Cassandre (Cassandra's Dream)

G.-B. 2007. Comédie dramatique de Woody Allen avec Ewan McGregor, Colin Farrell, Hayley Atwell. Deux frères ambitieux mais fauchés font appel à un oncle riche qui, en échange d'une forte somme, leur demande de tuer un de ses anciens partenaires d'affaires. Captivante méditation sur le thème de «Crime et châtiment». Nombreux motifs rappelant l'oeuvre antérieure de l'auteur. Réalisation manquant parfois de vigueur. Bons interprètes. (sortie en salle: 5 décembre 2008)

Général
4

Le Rêve de Cassandre (Cassandra's Dream)

Général Général

G.-B. 2007. Comédie dramatique de Woody Allen avec Ewan McGregor, Colin Farrell, Hayley Atwell.

Deux frères ambitieux mais fauchés font appel à un oncle riche qui, en échange d'une forte somme, leur demande de tuer un de ses anciens partenaires d'affaires. Captivante méditation sur le thème de «Crime et châtiment». Nombreux motifs rappelant l'oeuvre antérieure de l'auteur. Réalisation manquant parfois de vigueur. Bons interprètes. (sortie en salle: 5 décembre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Bien que leurs caractères soient aux antipodes, Ian Blaine et son frère Terry, issus d'un quartier modeste de Londres, ont en commun leur ambition. Le premier, qui travaille dans le restaurant familial, rêve de faire fortune dans l'immobilier. Le second, mécanicien sans envergure, compte sur sa bonne étoile aux courses. Tous deux ayant un urgent besoin d'argent, ils font appel à leur oncle millionnaire, bienfaiteur de la famille. Lequel, en échange d'une forte somme, leur demande de tuer un ancien partenaire d'affaires qui s'apprête à témoigner contre lui. Voyant que son frère, psychologiquement fragile, menace de se désister, Ian, qui fréquente depuis peu une jeune actrice ambitieuse, prend les commandes et organise le coup. Le soir venu, les deux frères prennent leur victime désignée en filature...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Méditation sur le thème de «Crime et Châtiment», CASSANDRA'S DREAM fait l'effet, dans la galaxie de Woody Allen, d'un satellite de MATCH POINT éclairé par le soleil de CRIMES AND MISDEMEANORS. Le thème principal (le meurtre par ambition) ainsi que la très belle musique de Philip Glass (citant Schubert) évoquent en effet les principaux motifs de ces deux très grands crus. À la différence notable que le scénario documente ici une chute spiralesque et sans espoir vers le bas, à grands renforts d'humour noir, et dans un style naturaliste qui, dès les premières bobines, ne manque pas d'étonner. De fait, le cinéaste plante sa caméra en plein territoire de Mike Leigh (SECRETS AND LIES). Puis, peu à peu, le ton badin passe à l'acide, et le drame métaphysique, qui n'aurait pas déplu à Ingmar Bergman, s'installe à demeure. Le scénario manque parfois de nuance et la réalisation, de vigueur. Mais tous les acteurs, étrangers à l'univers du cinéaste, se donnent sans compter, à commencer par Colin Farrell, étonnant en voyou criblé de remords.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

À cause de mon oncle

(...) ce thriller hitchcockien aux accents de film noir et de tragédie grecque présente des personnages ambigus et complexes, admirablement interprétés par un Ewan McGregor frimeur (et) un Colin Farrell torturé (...). Allen livre ici un film efficace et étonnant qui, sans réinventer le genre, parvient néanmoins à nous garder aux aguets du début à la fin.

Rêve de Cassandre, Le Woody Allen

Comédie noire

(...) le sentiment s'est imposé que le film ne trouvait pas son ton, entre comédie noire et on ne sait trop quoi, qui semble courir après des péripéties dont ni les acteurs, ni la photographie (banale), ni la réalisation (routinière) ne font oublier ce qu'elles ont de terriblement prévisible.

Rêve de Cassandre, Le Woody Allen

De la futilité de l'ambition et de la passion

Plus noir encore que MATCH POINT, le film sonne étrangement faux et ce malgré des acteurs impeccables (...). Malgré les efforts désespérés de Philip Glass à la musique, le film n'atteint jamais la dimension de tragédie grecque à laquelle il aspire et finit même par basculer dans le fait-divers.

Rêve de Cassandre, Le Woody Allen

Quelque chose de rugueux et de sardonique

Allen montre des tricheurs et des humiliés (...), sans le moindre chichi. D'où un aspect brut de téléfilm qui renforce le travail très physique des comédiens. (...) Ewan McGregor est parfait en faux minet, jouisseur et dragueur immature (...). Mais il y a surtout Colin Farrell (...). Un fauve hagard et paniqué dans ce film cuisant sans gagnants ni perdants magnifiques.

Rêve de Cassandre, Le Woody Allen

Le Noir sied à Woody

Après MATCH POINT, Woody Allen signe un nouveau film noir, moins cynique et plus tragique, dans une Angleterre qui lui est devenue familière (...). Colin Farrell et Ewan McGregor sont l’un et l’autre des interprètes particulièrement attachants et captivants, garçons sympathiques qui découvrent à la fois le mal et la conscience morale.

Rêve de Cassandre, Le Woody Allen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3